marmanif.jpg

Maroc : cinq morts dans les manifestations de dimanche

Selon le ministre marocain de l'Intérieur, Taib Cherkaoui, cinq personnes ont été tuées dans les émeutes qui ont eu lieu, dimanche à Al-Hoceïma (nord-est du Maroc).

Cinq corps calcinés ont été découverts dans une agence bancaire qui a brûlé lors de troubles ayant suivi les manifestations de dimanche dans la ville de Al-Hoceima (nord du pays), a déclaré lundi le ministre marocain de l'Intérieur.

La police a dû faire usage de gaz lacrymogènes contre des villageois venus des alentours qui jetaient des pierres contre un commissariat et ont incendié des voitures, après la dispersion de la manifestation.

Répondant à l'appel du mouvement du 20 février lancé par des jeunes sur facebook,les grandes villes marocaines ont connu, dimanche, d'importantes manifestations globalement pacifiques, réclamant des réformes politiques.

Selon les correspondants de l'agence de presse marocaine MAP, des actes de casse et de pillage ont été perpétrés à Marrakech, Larache, Tétouan et Al Hoceima, où des établissements, services et biens publics et privés ont subi des dégâts causés par des incendies et des jets de pierre.

A Marrakech (318 km au sud de Rabat), un groupe de plusieurs dizaines de personnes a attaqué des magasins, un restaurant McDonalds et endommagé un édifice public ainsi qu'une agence de distribution d'eau et d'électricité. Des incidents similaires se sont produits à Larache et Tétouan.

A Fès (220km à l'est de Rabat) et à Sefrou, une ville voisine, des accrochages entre manifestants et policiers ont eu lieu dimanche.