Jean-Christophe Fromantin a présenté mercredi soir son appel des 577 à Montpellier, il est passé en interview vidéo devant la caméra de Médiaterranée.

Vidéo : Mais que fomente Jean-Christophe Fromantin avec son appel des "577 Pour la France" ?

Jean-Christophe Fromantin, le député-maire DVD de Neuilly-Sur Seine, laboure la France, en ce moment, sur le terrain et sur le web, pour présenter son « Appel des 577 ». Il était mercredi soir à Montpellier et est passé sous l’œil de la caméra de Médiaterranée !

Mais que fomente pour 2017 Jean-Christophe Fromantin, devenu successivement maire, conseiller général et député, alors qu’on lui prédisait un échec politique fatal, lors du lancement de sa première campagne municipale à Neuilly-Sur-Seine finalement remportée haut la main, en 2008, avec 62 % des suffrages ? C’est en résumé la première question que nous avons posée mercredi soir à cet « animal politique », comme disait Aristote.

Jean-Christophe Fromantin était invité à Montpellier pour présenter durant une heure trente, debout, en mouvement et en mode questions-réponses, devant une assistance d’une quarantaine de personnes tranquillement installée en terrasse des Jardins de Marrakech ouverte sur la rue, son appel des « 577 pour la France » lancé pour les législatives. Un scrutin qui se tiendra, réforme constitutionnelle oblige, dans la foulée de l’élection suprême de la cinquième République française, celle de la présidentielle.

2017, l'année de tous les dangers

Son projet, son propos ? Jean-Christophe Fromantin le résume dans notre interview vidéo réalisée à l’issue de cette conférence-débat vivante organisée par Thierry Tsagalos (« jeune quadra », selon l’expression consacrée, également centriste et libéral), qui veut mettre un point d’honneur à « organiser régulièrement des débats très ouverts avec des personnalités politiques ou de la société civile participant au renouvellement des idées à une époque où les partis sont de plus en plus fermés et repliés sur eux-mêmes ». Regardez notre interview vidéo de Jean-Christophe Fromantin :

Jean-Christophe Fromantin est, comme le détaille sa biographie, un citoyen français qui a su brillamment transformer l’essai de sa success story de chef d’entreprise dans le champ politique. Chose qui n’est en effet pas une mince affaire, ces deux mondes étant structurellement très difficilement conciliables, dans l’Institution actuelle de la République Française.

Tout cela à la force de quoi ? D’une « vision » originelle, d’une « conviction », selon laquelle tous les talents ne peuvent pas et ne sont pas mis aujourd’hui malheureusement au service de la Nation, du fait de la structure de notre système de représentation politique dont le tableau de famille se reproduirait quasi-immuablement, au fil des mêmes écoles de formation et des mêmes relations très étroites qui en découlent avec la sacro-sainte haute-fonction publique, explique-t-il en substance à l’issue de sa conférence. Une vision qu’il poursuit désormais et continue d’insuffler avec cette idée, de fait, aussi inédite qu’innovante de l’appel des 577, après avoir publié un livre tout simplement intitulé « 2017 et si c’était vous ? ».

Représentation

Cette idée promue charismatiquement par Jean-Christophe Fromantin séduit, son talent oratoire étant doublé d’une pensée claire qui a conquis hier soir encore de nombreux membres de son auditoire, venus expressément lui signifier, à l’issue de la conférence et sous nos yeux, leur adhésion à son discours et leur soif réciproque de ce type de renouvellement politique, à l’heure où l’antipartisme s’intensifie toujours plus et où les extrémismes menacent, dans un contexte de crises globalisées ! Bref, les prochaines échéances électorales seront certainement agrémentées d’un goût de piment « Fromantin » ! Enfin, surtout si le cap de la masse critique des 500 candidats labellisés « 577 » pour les législatives est franchi… à suivre !