Moncef Marzouki accusé d’avoir eu des déclarations « allant à l’encontre de la sûreté de l’Etat et nuisant aux intérêts de la Tunisie à l’étranger »

Tunisie : l'ancien président Moncef Marzouki condamné à 4 ans de prison

La justice tunisienne vient de condamner Mohamed Moncef Marzouki, ancien président du pays, à 4 ans de prison pour "atteinte à la sécurité extérieure de l'Etat".

L’ancien président tunisien Moncef Marzouki, qui a dirigé le pays de 2011 à 2014, a été condamné mercredi 22 décembre 2021 à quatre ans de prison par contumas. Depuis Paris, où il réside, M. Marzouki a qualifié ce jugement comme étant aux ordres du pouvoir en place. Il a confié avoir appris la nouvelle par la presse et n’avoir reçu « aucune convocation » de la part d'aucun tribunal tunisien. Lamia Khemri, son avocate, a également signalé à l’AFP ne pas avoir été prévenue de ce jugement, et ne pas connaître le chef d’accusation derrière cette peine.
Cette condamnation intervient après l’émission d’un mandat d’amener international, le 4 novembre dernier, à l'encontre de M. Marzouki accusé d’avoir eu des déclarations « allant à l’encontre de la sûreté de l’Etat et nuisant aux intérêts de la Tunisie à l’étranger ».

Un opposant farouche à Kais Saied

Lors d’une manifestation début octobre à Paris, M. Marzouki avait appelé le gouvernement français à « rejeter tout soutien » à M. Saïed, « qui a comploté contre la révolution et aboli la Constitution ». Il avait également milité pour le report du sommet de la Francophonie , initialement prévu en novembre en Tunisie. 

A signaler qu'après des mois de blocage politique et en pleine crise économique et sanitaire, K. Saïed a invoqué le 25 juillet dernier un « péril imminent » pour justifier le limogeage du Premier ministre, la suspension des activités du Parlement et reprise en main de pouvoir judiciaire. Depuis ce coup de force, M. Marzouki a multiplié les attaques verbales sur les chaines de télévisions et les réseaux sociaux contre le président tunisien actuel . Il a notamment appelé à sa destitution, le qualifiant de « putschiste » et « dictateur ».