sfy39587stp17
Aller au contenu principal

LOSC : Sifflé par ses propres supporters, Olivier Giroud appelle à l'unité

Dimanche 25 janvier 2026, le LOSC a subi une cinquième défaite consécutive, cette fois face au RC Strasbourg (1-4) à domicile lors de la 19e journée de Ligue 1. Une débâcle marquée par les sifflets du public lillois à l'encontre d'Olivier Giroud, remplacé à la 80e minute. L'attaquant de 39 ans a réagi avec amertume mais aussi avec un appel à la solidarité.

La scène restera comme l'un des moments les plus symboliques de cette crise lilloise. Lorsque l'entraîneur Bruno Genesio, suspendu mais présent en tribune, décide de sortir Olivier Giroud pour faire entrer Felix Correia, le stade Pierre-Mauroy laisse éclater sa frustration. Les sifflets fusent, nourris par une prestation décevante de l'ancien international français qui n'a touché que 20 ballons durant la rencontre, sans jamais inquiéter la défense strasbourgeoise.

« J'espère que le public est derrière nous. En tout cas, j'ai eu un sentiment mitigé sur ce que j'ai entendu », a confié Giroud au micro de DAZN après la rencontre, le regard baissé en quittant la pelouse. Une image qui en dit long sur l'état d'esprit du buteur, auteur de seulement 4 buts en 17 matchs de championnat cette saison.

Un vestiaire « abattu » mais combatif

Dans les entrailles du stade, l'ambiance était lourde. « Le vestiaire est abattu. Il y a de la fatigue physique et mentale, à tous les étages », a reconnu Giroud. Depuis le 1er janvier 2026, Lille enchaîne les contre-performances : cinq matchs, cinq défaites, neuf buts encaissés pour un seul inscrit. Une spirale infernale qui a également coûté l'élimination en Coupe de France.

Pourtant, l'attaquant refuse de baisser les bras. « Il y a deux options : soit on met la tête dans le guidon et on s'enfonce, soit on se relève. Ce n'est pas dans l'habitude de la maison de baisser les bras », a-t-il martelé. Un message de combativité adressé autant à ses coéquipiers qu'aux supporters déçus.

L'appel à l'unité de Giroud

Conscient que la relation avec le public s'est tendue, Giroud a lancé un appel à l'unité. « Tout le monde au club doit se serrer les coudes : nous les joueurs avec le staff, et avec tous nos supporters. C'est tous ensemble que l'on remontera la pente », a-t-il insisté. Des paroles qui interviennent alors que le LOSC sortait déjà d'une lourde défaite face au PSG (0-3) une semaine plus tôt.

Bruno Genesio, privé de banc pour cause de suspension, a lui aussi reconnu la gravité de la situation. « Depuis le nouvel an, les résultats ne sont pas bons. Et ce soir, le contenu est très mauvais, surtout sans ballon », a analysé le technicien lillois. Les absences liées à la CAN 2025 et les blessures ont fragilisé un effectif qui semble avoir perdu ses repères.

Malgré cette série noire, Lille reste cinquième au classement de Ligue 1. Mais les Dogues n'ont plus de marge d'erreur. Dès jeudi, ils retrouveront la compétition européenne avec l'espoir que ce rendez-vous puisse inverser la dynamique catastrophique de ce début d'année 2026. Pour Giroud et ses partenaires, il est temps de transformer les sifflets en applaudissements.

sfy39587stp16