le projet de l’usine Renault Algérie est entré dans sa phase opérationnelle... (DR)

Renault Algérie met en place son réseau de sous-traitants

Un bureau pour recenser et aider les entreprises spécialisées dans l’industrie mécanique pour une éventuelle sous-traitance avec l’usine de véhicules Renault de Oued Tlélat sera prochainement mis en place, apprend-on auprès du directeur régional de l’Agence nationale de développement de la PME (ANDPME).

Rappelons que le projet de l’usine Renault Algérie est désormais entré dans sa phase opérationnelle, avec le recensement en cours des sous-traitants. L’heure est donc à la répartition des tâches, en attendant le lancement de la construction de l’usine de montage, prévue pour le mois de septembre, à Oran.

 « Nous sommes en train de travailler avec les gens de Renault, les entreprises algériennes et françaises», a déclaré le ministre français de l'Industrie. Une échéance fixée normalement à 2014.

Le démarrage effectif du montage des véhicules de la marque Renault devrait se faire dans les 14 mois qui ont suivi la création, en janvier 2013, de la société mixte franco-algérienne dénommée «Renault Algérie Production».

Si les délais sont respectés, la première voiture Renault « made in Algeria » sortira d'usine en mars 2014. La production sera de 75 000 voitures par an, avant d’atteindre progressivement 150 000 unités/an, dont une partie sera destinée à l’exportation.

Quelque 153 décisions ont été notifiées aux petites et moyennes entreprises (PME) dans l’ouest du pays depuis le lancement du programme national de mise à niveau, en 2011, par l’Agence nationale de développement de la PME, a indiqué jeudi à Oran son délégué régional.

Elles concernent 700 dossiers déposés, a souligné Salah-Eddine Bouyacoub, lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation organisée par le bureau de wilaya d’Oran de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).