L'arbitre tunisien qui a manqué la "Main de Dieu" en compagnie de Diego Maradona

L'arbitre tunisien qui a manqué la "Main de Dieu" salue le "génie" Diego Maradona

L'ancien arbitre tunisien Ali Bin Nasser, qui a officié lors du quart de finale de la Coupe du monde 1986, au cours de laquelle Diego Maradona a marqué son célèbre doublé contre l'Angleterre, a salué l'Argentin comme un "génie" après sa mort, à 60 ans, mercredi.

Bin Nasser a admis qu'il doutait de la validité du fameux but de la "Main de Dieu" de Maradona, mais a déclaré que le deuxième but de la légende du football était un "chef-d'œuvre".

À la 51e minute d'un match de huitième de finale politiquement chargé au Mexique, quatre ans après la guerre des Malouines, Maradona a dépassé le gardien de but anglais Peter Shilton et a frappé le ballon dans le but pour donner l'avantage à son pays.

Le premier Tunisien à avoir arbitré un quart de finale de Coupe du monde.

"Je n'ai pas vu la main, mais j'avais un doute", a déclaré  Bin Nasser

"Vous pouvez voir les photos -- je me suis reculé pour suivre les conseils de mon assistant, le Bulgare (Bogdan) Dochev, et quand il a dit que c'était bon, j'ai donné le but".

L'arbitre de 76 ans a déclaré qu'il pensait être un homme de confiance pour la FIFA dans les matches difficiles, et que l'instance dirigeante du football mondial lui avait donné une bonne note pour ses performances dans le jeu.

"J'avais déjà arbitré un match entre l'URSS et la Chine en 1985, j'étais l'homme des missions difficiles pour la FIFA", a déclaré Bin Nasser.

"La FIFA m'a donné un 9,4 sur ce match, j'ai fait ce que j'avais à faire, mais il y a eu une confusion -- Dochev a indiqué plus tard qu'il avait vu deux bras, et il ne savait pas si c'était celui de Shilton ou de Maradona."

L'Argentine s'est assurée une place en demi-finale d'un tournoi qu'elle allait remporter lorsque Maradona lui a donné deux buts d'avance grâce à un but, ce qui lui a valu le titre de "But du siècle".

La star napolitaine de l'époque a évité les tentatives de tacle ou de faute de six joueurs anglais au cours d'une course allucinante depuis la ligne médiane, avant de s'élancer dans un filet vide.

"J'étais prêt à siffler une faute dangereuse sur Maradona", se souvient Bin Nasser d'un but qui s'est avéré être le vainqueur après que Gary Lineker ait fait reculer l'Angleterre.

Maradona a rendu visite à Bin Nasser 29 ans plus tard alors qu'il tournait une publicité en Tunisie, lui offrant un T-shirt portant les mots "A mon éternel ami Ali".

"Nous avons passé un bon moment, je lui ai dit que ce jour-là, ce n'était pas l'Argentine qui avait gagné, mais lui, Maradona.

"C'était un génie, une légende du football. En tant qu'arbitre, je ne me suis pas permis de fermer les yeux une seule seconde en le suivant, parce qu'il était capable de tout".