Mohed Altrad a notifié sa mise à pied à Fabien Galthié, coach général du MHR, ce lundi (© Fabrice Chort)

Montpellier Hérault Rugby : ce que l'on sait sur la mise à pied de Fabien Galthié

L'information est tombée ce lundi matin et elle a surpris tous ceux qui suivent de près ou de loin la vie du club. Médiaterranée fait le point sur cette mise à pied de Fabien Galthié, une sanction qui pointait forcément le bout de son nez, au fil des mauvais résultats enregistrés tout au long de la première moitié de saison 2014-2015 du Top 14.

La défaite contre Castres (27-9) aura été fatale pour Fabien Galthié, le coach général du MHR. Président depuis 2011 du club qu'il a remis sur pieds en injectant immédiatement 1,5 millions d'euros et en assumant depuis les coûts de son fonctionnement (actuellement 2 millions d'euros par an seulement pour la masse salariale), Mohed Altrad a signifié ce lundi matin la mise à pied de Fabien Galthié, alors que son équipe pointe dangereusement à la 8ème place du Top 14, à seulement 2 points de Oyonnax (10ème) et 3 points d'Aviron Bayonnais (10ème). Ce qui signifie qu'en cas de défaite ce samedi 3 janvier à l'Altrad Satium face à Toulon, le MHR pourrait se retrouver en 11ème position, soit en queue de classement, avec la sérieuse menace d'une relégation en fin de saison...

Les prémisses d'une surprise

« On ne s'y attendait pas, mais il est clair qu'il fallait une réaction, a commenté à chaud pour Médiaterranée, un passionné du MHR. Cette décision ne remet pas en question les qualités de Fabien Galthié, mais force est de constater que les joueurs ne mouillent pas suffisamment le maillot et qu'ils enchaînent les contre-performances après avoir pourtant réussi un bon début de saison... Mohed Altrad s'est donc retrouvé face à ce problème de management : comment faire pour que ces joueurs anglophones de classe internationale qui sont payés très chèrement ramènent des résultats positifs pour le club d'ici la fin de la saison ».

C'est dans cette dynamique que Mohed Altrad a décidé de faire appel, ces derniers jours, aux services de Jake White et de Shaun Sowerby, dès avant le match de Castres, deux grandes pointures rugbystiques qu'on pouvait penser voir venir épauler Fabien Galthié. Jusqu'à sa mise à pied prononcée ce lundi matin. Reste à savoir quelle sera l'organisation du staff des entraîneurs, ce samedi, face à Toulon, et comment réagiront les joueurs du MHR, qui s'avèrent globalement surpris par la mise à pied de Fabien Galthié, selon nos informations. « S'ils jouent comme hier face à Castres, c'est 60 à 0 qu'ils vont perdre face à Toulon », commente un supporter du MHR...

Après la mise à pied, Mohed Altrad s'explique

Fabien Galthié est mis à pied à titre conservatoire jusqu'au 9 janvier et tout peut arriver d'ici-là, dans un sens comme dans l'autre. C'est en substance ce qu'a expliqué ce mardi matin Mohed Altrad, le président du MHR, à l'occasion d'une conférence de presse qui a donné lieu à une interview retranscrite ici par le journal l’Équipe.

(Article mis à jour le 30.12.14, à 18h)