En 2011, les exportations tunisiennes ont connu une forte hausse sur les marchés maghrébins.

Les produits tunisiens sur les marchés étrangers à la hausse

La présence des produits tunisiens sur les marchés étrangers a connu en 2011 une hausse de 80 destinations supplémentaires pour atteindre un total de 156 marchés étrangers, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère tunisien du Commerce et de l'Artisanat, rapporte l'agence Xinhua.

Les exportations tunisiennes vers les dix premiers clients se répartissent sur 30,7% pour la France, 21,6% pour l'Italie, 9,1% pour l'Allemagne, 4,4% pour la Libye, 4,3% pour l'Espagne, 2,8% pour le Royaume-Uni, 2,3% pour les Pays-Bas, 1,9% pour la Belgique et 1,5% pour les Etats-Unis d'Amérique.

Selon le responsable du CEPEX, le gouvernement tunisien a mis en place un plan d'action afin de "renforcer la présence des produits et services tunisiens sur les marchés traditionnels et émergents".

Parmi les marchés "géoéconomiques" prioritaires pour les exportations tunisiennes figurent essentiellement l'espace maghrébin, les pays du Golfe arabe, l'Afrique sub-saharienne, ainsi que l'espace euro-asiatique (pays asiatiques et pays hors Union européenne).

Les marchés Maghrébins, espace stratégique

Considéré comme stratégique pour les exportations tunisiennes, l'espace maghrébin (Maroc, Algérie, Libye et Mauritanie) " constitue une certaine extension du marché tunisien", toujours selon M. Hmam, indiquant que "la représentativité commerciale de la Tunisie est nettement forte au Maroc, en Algérie et en Libye".

En 2011, les exportations tunisiennes ont connu une hausse dans ces marchés maghrébins soit 42% en Libye, 15,8% en Algérie, 15,4% en Mauritanie et 10,4% au Maroc, selon un bilan du CEPEX transmis jeudi à l'Agence de Presse Xinhua.

S'agissant de la présence des produits tunisiens sur les marchés du Golfe arabe, les exportations tunisiennes ont visiblement progressé en direction des Emirats Arabes Unis avec une hausse de 37,4%.

La forte présence des produits tunisiens sur ces marchés s'explique par les spécificités de cet espace dont "un revenu personnel élevé, une ouverture sur l'étranger, une forte compétitivité, un positionnement stratégique outre une dynamique démographique intérieure issue de l'immigration", selon M. Hmam.

En revanche, un marché comme l'Arabie Saoudite (30 millions habitants) a observé dans les sept dernières années (2004-2011) un recul en valeur de 29,8 MD à 20 MD, toujours selon le bilan du CEPEX.

"Cette régression est imputée à certaines défaillances liées essentiellement à la promotion des produits tunisiens outre l'absence de ce marché arabe sur la carte des destinations ciblées par les exportations tunisiennes".

Selon les chiffres du CEPEX, 142 entreprises exportatrices tunisiennes ont ciblé en 2011 des marchés de l'Afrique sub- saharienne dont 33 marchés ont accueilli des entreprises tunisiennes, sachant que 21,4% des exportations tunisiennes subventionnées s'orientent vers l'Afrique sub-saharienne.

Ces chiffres sont encourageants, mais dans la réalité, les exportateurs tunisiens continuent à être confrontés à de nombreux obstacles dont la liaison aérienne et maritime et la garantie de solvabilité", a insisté le Directeur-général du CEPEX.