sfy39587stp17
Aller au contenu principal

A Marseille : un salarié du port roué de coups pour avoir refusé d'adhérer à la CGT

Six mois de prison avec sursis, c'est la peine infligée en première instance à un syndicaliste de la CGT employé au Port autonome de Marseille. La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a prononcé cette peine, hier, à l’encontre de M.Guillaume Magne.

Ce syndicaliste est accusé d’avoir entrainé un groupe d'hommes à rouer de coups un collègue de travail suite au refus de ce dernier d’adherer à la CGT.

La victime, M.Jean-Philippe Formosa, a subi des pressions de la part des syndicalistes depuis son recrutement, en 2006, en tant que "conducteur d'engins" au Grand Port maritime de Marseille.

M. Formosa s’en est sorti avec de multiples sequelles : os du nez cassés, une cheville et le col du péroné fracturés. Le soir du 14 décembre 2006, à la fin d'un repas de Noël organisé pour les employés du port, une altercation a éclaté entre la victime et les salariés qui l’ont passé passé à tabac.

Mis à part le condanmé M. Magne, aucun autre salarié ne semble avoir été  impliqué dans ce réglement de compte. Même les témoins de la scène n'ont  pas reconnu le nom des protagonistes.

La CGT a, quant elle,  dénoncé une « campagne de diffamation »  menée par un  « salarié immoral et cupide vraisemblablement manipulé » .
Affaire à suivre puisque  l’accusé a l'intention de se pourvoir  en cassation.

sfy39587stp16