Arrêt de la publicité sur France télévision dès ce soir
Dès ce soir 20 heures, les pages publicitaires disparaissent des écrans des chaînes du groupe France télévision. Le président de la république a voulu par cette mesure, libérer le service public du dictat de l’audimat et favoriser ainsi la qualité des programmes. Pour le moment partielle, (de 20 heures à 6 heures du matin) la suppression des écrans publicitaires sera totale, dés 2011 et concerne toutes les chaînes du groupe : France 2, France 3, France 4 et France 5.
Le journal de France 2 perdra quelques minutes et les programmes de la soirée commenceront dés 20H35 au lieu de 20H50 actuellement.
Le président de France télévision sera désormais nommé et révoqué en conseil des ministres.
La loi des finances 2009 a prévu le versement au groupe de 450 millions d’euros pour compenser le manque à gagner de la publicité et deux taxes, l’une de 1.5 à 3% prélevée sur les recettes des chaînes privées et l’autre de 0.9 % sur le chiffres d’affaires des opérateurs télécoms.
Parallèlement les chaînes privées ont bénéficié d’un accroissement de la durée du temps de la publicité de 6 à 9 minutes et d’une liberté de citation des marques pendant leurs programmes.
Les syndicats des salariés de France télévision ont déposé un préavis de grève de 24 heures effectif dés ce soir pour France 3 et demain pour France 2 pour souligner leur mécontentement et leur crainte face cette mesure qui selon eux pourrait mettre en péril la pérennité et la stabilité du groupe. Des problèmes de financement mais aussi des questions d’indépendance éditoriale sont évoqués sérieusement.
Assia SEDDIKI