Des milliers de personnes manifestent dans le centre de Marseille pour défendre les retraites
Des milliers de manifestants se sont rassemblés jeudi matin sur le Vieux port de Marseille à l'appel des syndicats et pour "la défense des retraites, des salaires et de l'emploi".
Le cortège à démarré vers 10 h 30 du matin sur la Canebière, avenue centrale de la cité phocéenne, avec la participation des salariés du public et du privé, brandissant banderoles et fanions aux couleurs des syndicats et des partis d'opposition présents (Parti communiste français et Part socialiste).
Les derniers carrés de manifestants ont entamé leur marche vers 12h30, alors que la tête du cortège se trouvait quelques 5 kilomètres plus loin.
Selon des leaders syndicaux, cette manifestation rappelle "les temps forts de la mobilisation syndicale en France". Les organisateurs s'attendent à dénombrer des centaines de milliers de manifestants.
"L'annonce, à peine voilée, de la suppression du droit à la retraite à 60 ans avant même la fin des discussions sur la réforme va mettre le feu aux poudre. Tout n'est pas fini", estime Marc, salariés du privé dans le secteur de la sous-traitance pétrochimique.
"Il faut agir sur l'âge légal de départ à la retraite", a déclaré Eric Woerth, ministre français du Travail, dans une interview accordée à "Paris-Match" publiée mardi.