France: La médaille d'or 2008 du CNRS décernée au généticien Jean Weissenbach
La Médaille d'or 2008 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France, la plus haute distinction du pays pour des travaux de recherche scientifique, a été décernée mercredi à Jean Weissenbach, un généticien de renommée internationale.
Le chercheur, âgé de 62 ans, est à l'origine de la première carte génétique humaine de haute résolution. Grâce à cet outil de référence, des centaines de gènes associés à des maladies génétiques ont pu être découverts, ce qui a permis le diagnostic précoce de ces pathologies, précise le communiqué du CNRS.
Par ailleurs, il a participé au grand projet de séquençage du génome humain et mis au point des techniques innovantes pour explorer le génome d'organismes modèles en biologie.
Le chercheur dirige, depuis 1997, le Centre national de séquençage (CEA) et l'unité mixte de recherche génomique métabolique, toujours selon le communiqué.
Créée en 1954, la médaille d'or récompense chaque année une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au rayonnement et au dynamisme de la recherche, quelle que soit sa discipline.