sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : Sarkozy se prononce pour une loi d’interdiction générale du voile intégral (burqa)

Paris, 21 avril (Xinhua)Le président Nicolas Sarkozy se prononce pour une loi d'interdiction générale du voile intégral (burqa) en France, a annonce mercredi 21 avril 2010 le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel.

« L'interdiction du port du voile intégral doit être générale, dans tout l'espace public, parce que la dignité de la femme ne se divise pas », a dit le chef de l’Etat Français, cité par le porte-parole du gouvernement.

Selon Luc Chatel, Nicolas Sarkozy a estimé que le port du voile ne posait pas un problème d’ordre religieux, qu’il « portait atteinte à la dignité de la femme et n'était pas acceptable par la société française. »

Tout devrait être fait pour que « nul ne se sente stigmatisé du fait de sa foi et de ses pratiques religieuses », a-t-il toutefois ajouté.

Un projet de loi d'origine gouvernementale, et non une proposition, reprenant le texte déposé par les députés de l'UMP (Union pour un Mouvement populaire, majorité) sera présenté en conseil des ministres le mercredi 12 mai.

Le texte pourrait alors être examiné en urgence fin juin à l'Assemblée nationale et adopté avant la fin de la session parlementaire.

En se prononçant pour une interdiction totale, Nicolas Sarkozy passe outre aux recommandations du Conseil d'Etat (la plus haute juridiction administrative en France).

Dans un rapport remis fin mars au gouvernement, l’institution avait exprimé ses réserves quant à l’interdiction totale estimant qu’elle « serait exposée à de sérieux risques au regard de la Constitution et de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ».

Les « sages » du Conseil d’Etat avaient toutefois considéré que l'obligation de maintenir le visage à découvert pouvait être justifiée par des exigences de sécurité ou la lutte contre la fraude « soit dans certains lieux, soit pour effectuer certaines démarches ».

Selon les estimations, la burqa est portée en France par quelque 2.000 femmes. Pour les uns, ce vêtement entérine la soumission de la femme, pour les autres il s'agit d'un phénomène très marginal qui ne nécessite pas une loi d'interdiction.

sfy39587stp16