sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: des centaines de milliers de manifestants partout en France

Des centaines de milliers de personnes ont défilé jeudi 27 mai dans toute la France à l'appel de cinq syndicats pour défendre les «retraites et l'emploi ».

Les syndicats évaluent la mobilisation à environ un million de manifestants. Selon la police, les cortèges ont réuni 395.000 manifestants. Les plus grands cortèges se sont déployés à Paris, à Marseille, à Bordeaux, et à Lyon.

Les manifestants ont partout brandi des banderoles dénonçant la suppression de l'âge de départ à la retraite à 60 ans en réaction aux dernières annonces du ministre du Travail Eric Woerth, déclarant « Il faut agir sur l'âge légal de départ à la retraite ».

«C'est la journée de mobilisation la plus importante depuis le début de l'année. Il y aura certainement une autre étape, fin juin ou début septembre ou les deux », a déclaré François Chérèque, secrétaire général de la CFDT (Confédération française démocratique du travail).

Selon Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT ( Confédération générale du travail), cette manifestation est « le point d'appui nécessaire pour convaincre le gouvernement qu'il n'a pas partie gagnée sur son projet et qu'il y a suffisamment de forces pour résister à ses ambitions ».

Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste Français (PCF), qui participait à la manifestation à Paris, a vu une mobilisation «en hausse».

«Le gouvernement et le président de la République doivent entendre ce qu'expriment les Français et les salariés dans la rue», a estimé de son côté le socialiste Claude Bartolone, député de Seine-Saint-Denis et président du Conseil Général.

Aux yeux du porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, il s' agit en revanche d'une « faible mobilisation qui vient valider la méthode du gouvernement ».

Nombre d'observateurs estiment en effet que l'Elysée est rassuré et que la réforme de la retraite va suivre son cours.

La mobilisation du 23 mars dernier, dernière grande initiative interprofessionnelle, avait réuni 800.000 personnes selon les syndicats.

L'âge de la retraite a été ramené de 65 à 60 ans en France sous la présidence du socialiste François Mitterand. 

sfy39587stp16