sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : le gouvernement décide d'encadrer le phénomène des "apéros géants"

Au surlendemain du décès d'un jeune homme de 21 ans dans la ville de Nantes, suite à une nuit festive lancée sur Facebook qui avait rassemblé dans la nuit de merdredi près de 10.000 participants (apéro géant), le gouvernement français décide d'encadrer la multiplication de ce phénomène de société.

Le ministre français de l'Intérieur Brice Hortefeux va présider la semaine prochaine "une réunion de travail sur les apéros géants", a indiqué ce vendredi le ministère. 

Dans un communiqué, le ministère précise que cette réunion avec « les représentants des ministères, les préfets et les maires principalement concernés aura pour objet d'évaluer la mise en oeuvre des instructions déjà données aux préfets, de préciser les mesures permettant de faire face à ce type d'événements spontanés, de limiter les risques qu'ils font encourir notamment aux mineurs qui s'y rendent, et de coordonner la réponse des différents acteurs locaux ».

Le jeune homme de 21 ans mort jeudi à Nantes avait 2,40 g d'alcool par litre de sang, a déclaré le procureur de Nantes. Il a fait une chute de cinq mètres vers 3 h du matin après avoir grimpé sur la balustrade d'un pont, selon les faits relatés par un des ses amis aux enquêteurs.

« La mort est incontestablement due à une grave imprudence individuelle, mais sa véritable cause est l'alcoolisation massive », a déclaré le procureur de Nantes lors d'une conférence de presse.

Un arrêté préfectoral avait interdit le transport et la vente à emporter d'alcool de 18h00 mercredi à 06h00 jeudi dans le centre- ville de Nantes, mais en vain, compte tenu de la taille du rassemblement.

« Les interdictions ne sont pas respectés, il faut organiser une concertation pour juguler ce phénomène. Il faut prendre le problème à la racine et casser cette spirale des apéros géants d'une ville à l'autre », a déclaré Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes.

De son côté, la secrétaire d'Etat française au numérique Nathalie Kosciusko-Morizet s'est également prononcée contre l'interdiction « systématique » des apéros géants, sur les ondes de la radio Europe 1.

Elle a lancé un appel à « la responsabilité des organisateurs ». « Il faut qu'ils comprennent que s'il y a des règles de sécurité qui sont mises en place, ce n'est pas pour les ennuyer, c'est vraiment qu'il y a des risques », a-t-elle dit.

La secrétaire d'Etat estime que la responsabilité de la mort du jeune homme à Nantes « peut être attribuée aux organisateurs ». Selon elle, ils devraient pouvoir être identifiés. « On n'est jamais anonyme, y compris sur internet », a-t-elle affirmé.

Les appels aux apéros géants se multiplient par ailleurs. Les préfectures de Haute-Savoie et de Savoie ont interdit vendredi 14 mai deux « apéros geants » prévus ce week-end à Annecy et Chambéry, par craintes de « débordements ».

Un rassemblement du même type est prévu vendredi soir à Aubenas (Ardèche). Une compagnie de CRS a été réquisitionnée. Des policiers et motards ont été appelés en renfort. D'autres sont programmés à Paris le 23 mai, à Toulouse ou Compiègne en juin.

La préfecture de police de Paris a ouvert son propre compte Facebook, pour tenter de rappeler à l'ordre les intéres

sfy39587stp16