France : le gouvernement résolu à porter l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans en 20l8.
Après deux mois de concertation avec les syndicats, le ministre français du Travail, Eric Woerth, a présenté mercredi les points de réforme de la retraite, annonçant un recul de l’âge légal de départ et un prélèvement supplémentaire sur les plus hauts revenus pour renforcer le financement du système.
« Le président de la République, le Premier ministre et le gouvernement l'ont construite avec deux exigences, être responsable et être juste », a déclaré Eric Woerth à propos de la réforme présentée.
« En matière de retraites, nous avons devant nous, si nous ne faisons rien, des années de déficit. Des années de pensions de retraite payées à crédit. Bref, des années d'affaiblissement de notre pacte social », a ajouté le ministre du Travail.
Le gouvernement Français envisage de reculer progressivement l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans d'ici 2018, en l'augmentant chaque année de quatre mois à partir du 1er juillet 2011.
La durée de cotisation actuellement fixée à 41 ans va être rallongée d’un trimestre en 2013 et d’un trimestre et demi à l’horizon 2020.
Le taux de cotisation des salariés du secteur public, actuellement fixé à 7,85%, sera aligné sur celui du secteur privé à 10,55%.
La pénibilité du travail sera prise en compte au cas par cas. Les salariés dont l’incapacité physique « constatée » est supérieure ou égale à 20% pourront partir à 60 ans.
Le gouvernement met enfin en place un prélèvement supplémentaire sur les plus hauts revenus. De l’ordre de 1%, ce prélèvement sera également appliqué aux stock-options, aux retraites des hauts dirigeants, aux plus-values mobilières et immobilières, aux dividendes et intérêts.
Selon le ministre du Travail, cette réforme permettra de ramener le déficit global des retraites à 7,8 milliards en 2015, de parvenir à l’équilibre dès 2018, et de dégager un excédent de 100 millions d’euros en 2020.
L’opposition s’est aussitôt exprimée mercredi après l’annonce des points de réforme. Elle-ci est « la plus injuste qui a été arbitrée par le président de la République. Ce qu'a choisi Nicolas Sarkozy c'est de faire payer les pauvres, faire payer ceux qui ont travaillé tôt » a déclaré François Hollande, ex Premier secrétaire du Parti Socialiste (PS) sur la chaîne Canal +.
« C'est une parodie de négociation. Si le gouvernement veut bien entendre, nous avons des propositions alternatives Il faut faire rentrer de l'argent pour que l'argent inutile dans les dividendes des actionnaires devienne de l'argent utile au service de la population », a déclaré de son côté Marie-George Buffet, secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF) sur France 2.
Les organisations syndicales sont opposées au recul de l’âge légal du départ à la retraite de 60 à 62 ans, point essentiel de la réforme envisagée par le gouvernement.
Elles peuvent encore réagir jusqu’à vendredi, jour de mise au point définitive du texte de réforme avant le débat au parlement prévu à la rentrée prochaine.
Le système français des retraites a été mis en place en 1945 avec la naissance de la Sécurité sociale. Il est fondé sur le principe de la répartition, les cotisations des actifs servant à payer immédiatement les retraites, tout en leur ouvrant des droits pour leur future pension.
L’âge légal de départ à la retraite a été ramené de 65 à 60 ans en 1982 sous la présidence du socialiste François Mitterrand (mai 1981 à mai 1995).