Le maire de Nice décide d’instaurer le couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans
Le maire de Nice, cinquième ville de France et important pôle touristique de la côte d’Azur, a pris un arrêté instaurant un couvre-feu aux mineurs de moins de 13 ans. Christian Estrosi (UMP), transmettra l’arrêté « dès lundi » au préfet pour contrôle de légalité.
Le texte prévoit que les mineurs de moins de 13 ans qui se déplaceraient non accompagnés entre 23 h00 et 05 h00 seront reconduits à leur domicile « en cas de danger pour eux ou pour autrui », a indiqué Estrosi, cité par la presse locale.
Le maire de Nice envisage également l’inscription des récidivistes à un fichier spécial des mineurs, après autorisation de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), ainsi que la suppression de certaines allocations municipales allouées aux familles. Ces mesures s'appliqueront à tous les mineurs de moins de 13 ans et pas exclusivement aux délinquants.
L’opposition (Parti socialiste) estime de son côté que la mesure sera inapplicable car « Il y a une quinzaine de policiers municipaux en faction la nuit pour 360.000 habitants ».
La ville de Nice projette par ailleurs de renforcer le dispositif de vidéosurveillance (550 caméras à la fin du 1er trimestre 2010), notamment sur le quartier touristique du Vieux-Nice, qui connaît une forte fréquentation nocturne. Selon le maire, « la délinquance a diminué de 13 % dans la ville depuis le début de l'année ».