Les salariés de France Télécom pas très fiers de leur entreprise
La grande majorité des salariés de France Télécom ne ressent aucune fierté d’appartenir à l'entreprise. La relation des salariés à cette dernière s’est considérablement dégradée ces dernières années, comme en témoignent les suicides successifs.
Selon un rapport présenté lundi 14 décembre, à partir d'un questionnaire lancé le 19 septembre par le cabinet d'expertise Technologia et auquel ont répondu 80 000 des 102 000 salariés français, ceux-ci présentent "une photographie très noire" du groupe selon les syndicats.
Ces derniers indiquent que seulement 39 % des salariés de France Télécom se disent "aujourd'hui" fiers d'appartenir à leur entreprise, alors qu'ils sont 96 % à affirmer qu'ils étaient fiers "auparavant", selon des éléments communiqués par les syndicats.
De même, 65 % des salariés affirment que leurs conditions de travail se sont dégradées, contre 30 % qui disent qu'elles sont restées inchangées et 5 % qui les ont vu s'améliorer.
Le sentiment de dégradation est très fort chez les non- cadres (75 %) et chez les salariés ayant le statut de fonctionnaires (72 %).
52 % disent aussi qu'il leur est arrivé de se sentir "très fatigués ou stressés dans les douze dernier mois", 40 % que cela leur arrive "souvent". Ils sont par ailleurs que 39 % à dire que leur santé s'est dégradée ces cinq dernières années, 60 % qu'elle s'est maintenue et 1% qu'elle s'est améliorée.
La fierté d'appartenance est "un indicateur fort, dont Technologia nous a dit que c'est le dernier qui se dégrade. Cela en dit long sur le ressenti du système de management", a souligné Nabyl Beldjoudi (Force Ouvrière), cité par l’AFP.
Le rapport souligne aussi "des relations sociales dégradées" liées "à la pression managériale et la disparition du collectif des collègues", a ajouté le syndicaliste.
Selon le syndicaliste, Le PDG du groupe Didier Lombard et le numéro deux Stéphane Richard n'étaient pas présents à la remise du rapport.