sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Marseille : les syndicats de portuaires accueillent des enfants algériens en vacances

Chaque année à la même période, l’association de solidarité avec les peuples d’Afrique et de la Méditerranée (AFASPA) accueille des groupes d’enfants algériens pour un séjour de vacances. Une initiative menée en partenariat avec l’UGTA (Union Générale des Travailleurs Algériens) et les syndicats CGT des professions portuaires de Marseille.

Ils sont venus cette fois de Tizi-Ouzou, embarqués à bord du Tarik dimanche 10 août dans l’après-midi. Une vingtaine d’enfants de 7 à 11 ans (dix garçons et neuf filles) souriants sur la photo souvenir d’un séjour qui s’annonce plein de surprises.

Ils ont été accueillis comme d’habitude par les dockers du port de Marseille pour un repas de bienvenue, avant de regagner les Alpes, à Nevache, où ils sont attendus dans un centre de vacances.

Il y séjourneront jusqu’au 24 août. A leur retour, ils seront accueillis par le Comité d’entreprise de la SNCM avant de reprendre le bateau sur Alger.

Cette opération avait débuté suite au séisme de Boumerdès. « Les enfants avaient besoin de surmonter le choc qu’ils avaient subi », disent les organisateurs. Depuis lors, les séjours se sont enchaînés grâce à un élan de solidarité.

Une solidarité solidement ancrée semble-t-il dans la tradition chez les portuaires marseillais, dont les syndicats développent d’ailleurs de nombreuses actions de partenariat, avec le port d’Alger notamment.

sfy39587stp16