Marseille scintille de mille feux: les touristes et les marseillais sont conquis!
La cité phocéenne s’est habillée de lumière pour la période de Noël. Une roue en plein cœur de la Canebière fait le spectacle, à quelques mètres du Marché de Noël. Les touristes et les marseillais sont conquis !
Magnifique. On connaissait Marseille et ses charmes, Marseille et sa Bonne mère, Marseille et son vieux port, aujourd’hui Marseille et ses lumières nous émerveillent.
Grands et petits sont envoûtés par la magie qui a envahie les rues de la cité. Les illuminations du centre-ville et des noyaux villageois, la 206ème foire aux Santons et ses artisans, ainsi que de nombreuses animations de rues sont proposées tout au long de cette période de fête.
Une promenade au cœur de du petit village de féerie, face au Vieux Port, donne une dimension particulière au lieu. Ici des dizaines artisans et de créateurs, installés dans des petits chalets proposent des produits divers et variés, des savons, des bijoux, du verre fusionné, des biscuits, des décorations, des céramiques, des peintures, des bougies, des tissus, des cuirs, des chocolats, des jouets en bois… des centaines d’idées cadeaux qui ne laissent pas indifférents les passants.
Aux artisans se mêlent des artistes, venus amuser la galerie. Des échassiers se dandinent adroitement, sous les yeux ébahis des enfants, des clowns s’amusent et grimacent, une fanfare donne le rythme, des conteurs font rêver les plus jeunes, des troupes de danses folkloriques et de chants traditionnels semblent tout droit sortis d’une autre époque….
Rien ne manque au décor, « c’est sublime de voir Marseille avec ses illuminations de noël, je viens chaque année pour voir ça, Marseille cette fois s’est surpassée » témoigne Jane, une touriste anglaise, « les produits artisanaux donnent de bonnes idées de cadeaux, ils proposent des choses très originales » rajoute Betty, une parisienne en visite.
Nouveauté cette année, depuis quelques jours, s’est ajoutée au décor, une petite dizaine de manèges sur la Canebière et sur le cours Belsunce, faisant la joie des touts petits.
Une grande roue blanche trône sur la Canebière offrant un spectacle enchanteur aux passants. Elle sera là jusqu’au 4 janvier 2009.
Marseille semble tout mettre en œuvre pour séduire ses habitants et ses visiteurs. Cette année, de l’avis de tous, elle s’est surpassée…{gallery}mediaterranee/00-simplegallery/marseillescintille{/gallery}