Reprise du travail des éboueurs à Marseille après 6 jours de grève
Les éboueurs qui bloquaient deux centres de dépôts des ordures ménagères de la ville de Marseille depuis 6 jours, ont annoncé mercredi soir la reprise du travail.Selon les représentants syndicaux, les agents ont obtenu satisfaction. Le président de Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), Eugène Caselli, a finalement annoncé la suspension des marchés pour la réorganisation de la collecte des déchets ménagers à compter du 1er janvier 2010, motif de la grève.
Les agents avaient entamé un mouvement de grève jeudi après avoir appris que l'entreprise Bronzo qui les emploie avait été écartée des appels d'offres lancés pour la collecte des déchets à partir du 1 janvier 2010. Ils souhaitaient des garanties de la part des sociétés choisies et qui devaient les reprendre.
MPM n'a pas officiellement justifié le retrait des appels d' offres, mais il semble que la dégradation de la situation au centre-ville et l'exaspération des habitants et commerçants ont beaucoup joué. «On repart à zéro pour que la sérénité revienne», a déclaré le président de MPM.
De son côté le maire du centre-ville, Patrick Mennucci n'a pas hésité à accuser la direction de l'entreprise d'avoir « piloté la grève pour faire pression sur la commission des marchés.»
Pour sa part, la fédération de commerçants « Terre de commerces » a dénoncé « le système de mille-feuilles » dans la collecte des ordures à Marseille, en désignant la répartition entre privé et public selon les quartiers qui « entretient un flou sur les responsabilités de chacun ».
Près de 12000 tonnes d'ordures ménagères ont envahi les rues de Marseille en l'espace de quelques jours, notamment dans les rues commerçantes. Les terrasses de café et de restaurants sont devenues infréquentables, tant les ordures ménagères gagnaient chaque jour du terrain au bas des immeubles.