Une école fermée pour huit jours près de Lyon pour cause de grippe A
Suite à la découverte d'un cas groupé d'élèves atteints de la grippe A, une école située à Villeurbanne, près de Lyon, ferme ses portes pour huit jours, a annoncé vendredi la préfecture de Lyon. La décision a été prise conformément au plan national de prévention et sur proposition de la Direction des affaires sanitaires et sociales (Daas).Mardi, l'absence de 57 élèves qui présentaient tous des symptômes grippaux a attiré l'attention des services sanitaires de la ville, qui ont aussitôt procédé à des prélèvements biologiques ainsi qu'à une enquête épidémiologique pour déterminer les risques de propagation dans les sept jours suivants.
Les analyses ayant révélé que trois enfants étaient porteurs du virus H1N1, l'école a été fermé en application du plan gouvernemental. "Toute communauté de vie, école, maison de retraite, ou même cellule familiale qui présente au moins trois cas groupés de grippe H1N1 peut-être analysée et fermée sur recommandation de la Dass, après prélèvements biologiques et enquête épidémiologique", a rappelé le directeur adjoint de la Dass du Rhône, Raphaël Glabi, cité par les médias locaux.
"On n'est pas dans une situation de pandémie", a-t-il affirmé, évoquant plutôt "une stagnation, voire même une baisse la semaine dernière du nombre de consultations pour état grippal chez les médecins libéraux".
Toutefois, avec la chute des températures, les indicateurs pourraient repartir à la hausse.
Les professionnels de santé seront vaccinés dès la semaine prochaine dans le Rhône s'ils le souhaitent. Suivront alors les médecins libéraux.
Les citoyens quant à eux seront normalement invités à se rendre dans les 18 centres de vaccinations du Rhône "en fonction des stocks de vaccins disponibles", mais toujours sur la base du volontariat.