Israël envisagerait de dédommager les Palestiniens victimes de violences de la part des colons
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak réfléchirait à un plan de dédommagement des pertes subies par les Palestiniens victimes des violences des colons juifs dans la ville d'Hébron, selon le site internet Ybet dimanche.Au cours d'une réunion hebdomadaire du cabinet, Barak a affirmé avoir donné l'instruction au personnel de la défense d'envoyer des experts et une commission juridique à Hébron (Cisjordanie) afin d'examiner la possibilité d'un tel effort.
Au début du mois, Hébron, lieu du cimetière traditionnel d'Abraham, patriarche à la fois des juifs et des musulmans, a été le théâtre de violences de la part de colons juifs suite à l'expulsion de 250 d'entre eux d'un bâtiment revenant aux forces de sécurité. Des Palestiniens ont été blessés et leurs biens détruits lors de ces violences.
"Les récents troubles en Cisjordanie sont la tentative d'un petit groupe extrémiste de saper l'autorité de l'Etat à appliquer les lois à l'intérieur de ses frontières. Ceux qui violent la loi devraient être punis sévèrement," a indiqué Barak à ses collègues du gouvernement, tout en critiquant le système judiciaire pour sa trop grande indulgence à l'égard des violents extrémistes.
Les officiels israéliens ont juré de sanctionner les colons extrémistes, qui ont affronté les forces de sécurité israéliennes et attaqué les Palestiniens ainsi que leurs biens apparemment par vengeance.
Le 16 novembre dernier, La Cour suprême israélienne avait ordonné aux occupants d'évacuer dans un délais de trois mois l'immeuble "la maison de la paix" situé à Hébron. Les habitants juifs n'avaient pas obtempéré.
Le 4 décembre, les forces de sécurité israéliennes ont commencé à déloger les habitants du bâtiment en question, occupé par des dizaines de colons depuis mars 2000,lesquels prétendent avoir acheté la maison chez son propriétaire palestinien.