Les Arabes israéliens dénoncent la discrimination dans le système éducatif
Les leaders arabes israéliens ont critiqué jeudi le ministère de l'Education qui selon eux traite les citoyens de manière inégale dans le système éducatif, suite à la publication de statistiques montrant les fossés existants entre les réussites académiques des élèves arabes et juifs.Les données publiées jeudi par le ministère de l'Education montrent que seuls 31,94 % des élèves arabes israéliens ont réussi aux examens de 2008, contre 59,47 pour ceux juifs.
"Quand il manque 80.000 heures, plus de 9.000 classes au système éducatif arabe.. et quand il n'y a pas de vraies nouvelles dans le budget du ministère de l'Education pour les deux prochaines années, il ne fait aucun doute que les fossés sont perpétués, et augmentent même", a expliqué Ataf Mouadi, chef du département de l'Education du Comité de surveillance arabe, au quotidien israélien Ha'aretz.
Ahmad Tibi, membre arabe de la Knesset, a lancé un appel pour améliorer le niveau d'instruction dans les écoles arabes.
"La responsabilité repose sur le ministère de l'Education, qui traite le système éducatif arabe de manière inégale. Il manque des classes et il existe un fossé évident dans les investissements par enfant", a rapporté l'agence de presse Ynet citant M. Tibi.
Les données du ministère de l'Education montrent également que seuls 44 % des lycéens israéliens avaient obtenu des notes suffisantes à leur examen pour être qualifiés à leur baccalauréat en 2008, 2 % de moins environ par rapport à l'année dernière.