Les familles arabes sont les plus touchées par la pauvreté en Israël
Un Israélien sur cinq et un enfant israélien sur trois vivait en dessous du seuil de la pauvreté en 2007, a révélé dimanche le rapport annuel de l'Etat hébreu sur la pauvreté.Le rapport, présenté par l'Institut national d'assurance d'Israël (NII), montre qu'alors que le niveau de vie général en Israël a augmenté de 3,6% en 2007, le nombre de familles israéliennes vivant dans la pauvreté n'a baissé que très légèrement, passant de 20% en 2006 à 19,9% en 2007, selon Ynet.
Le seuil de pauvreté étant défini comme la moitié du revenu net moyen ajusté à la taille de la famille, le document a indiqué que plus de 1.63 million d'Israéliens vivaient dans la pauvreté en 2007, parmi lesquels 773.900 enfants.
Les familles arabes sont les plus touchés par la pauvreté avec 51,5%, et les personnes agées avec 22,6%, a indiqué le NII, et d'ajouter que dans 70% des familles pauvres, le principal soutien de famille est au chômage.
Au niveau géographique, le rapport a montré qu'alors que les taux de pauvreté dans la ville industrielle d'Haifa (nord du pays) et dans les régions centrales diminuent, les familles dans le besoin augmentent dans le nord et le sud d'Israël et dans les quartiers entourant Jérusalem.
Par ailleurs, Ynet a cité des experts financiers qui ont expliqué ces résultats ne sont plus pertinents, car les dates du rapport sont antérieures à la période de la crise financière mondiale. La situation s'étant nécessairement aggravée depuis lors.