Expo 2010-dossier : Pavillon de la Chine, une "Couronne Orientale"

Situé dans la zone de Pudong sur la rive orientale de la rivière Huangpu et d'une superficie de 160 000m², le pavillon chinois de l'Exposition universelle de Shanghai comprend un hall national, un hall pour les provinces et régions de la Chine et un hall pour Hong Kong, Macao et Taiwan.
Le pavillon chinois est le pavillon le plus grand. Il est le point de  repère de toute l'exposition, privilège bien mérité au demeurant. Situé  au cœur du parc, le pavillon frappera le visiteur dès son entrée dans le  complexe.
Le pavillon national est composé de quatre piliers en  béton armé et d'une structure en acier sous forme d'arc suspendu, ce qui  lui donne l'allure d'une "Couronne orientale", une sculpture qui  unit les éléments chinois et représente l'esprit chinois. Le pavillon  régional s'étend horizontalement comme une fondation plate qui fait  ressortir le pavillon national et sert de place urbaine ouverte, tendre,  familière et riche.
"La couronne orientale"  est une structure complexe qui met en exergue la culture traditionnelle  chinoise et toute sa diversité. On peut ainsi voir toute l'histoire  chinoise et ses traditions au travers de l'architecture, de la  calligraphie, de l'art de jardiner et de la planification urbaine.
La  structure principale du pavillon est coiffée d'un toit composé de 56 dougongs  traditionnels. Le nombre 56 représente également le nombre de groupes  ethniques qui composent la Chine. La structure en dougong a une  longue histoire vieille de plus de 2 000 ans. Cette technique  architecturale se caractérise par un travail effectué directement sur le  bois sans avoir à coller les pièces entre elles.
Le pavillon  national est au centre des pavillons des provinces. Ces derniers  représentent le noyau culturel essentiel de toutes les provinces. Les  toits sont également merveilleusement décorés. Les jardins couvrent une  surface de plus de 30 000 mètres carrés.
