Semaine africaine à l'Unesco
 
 
Le panafricanisme est le thème central de la Semaine africaine, qui se tient à l'Unesco entre 25 et 28 mai 2010. Les sujets comme la jeunesse et rapprochement des cultures sont au premier plan, de toutes les rencontres.
Durant le Conseil exécutif de l'Organisation, la directrice générale  Irina Bokova a souligné que l'Afrique présente pour l'Agence  scientifique, éducative et culturelle de l'ONU "une priorité absolue"!
Dans  le cadre des conférences et débats intitulés "Regards croisés,  regards comparés", en présence de la directrice et de nombreux  responsables de l'Unesco, s' organise une table ronde sur la  construction des "États nations en Afrique, en Amérique latine et  dans les Caraïbes". 
Durant ces quelques jours, sont aussi  prévues les conférences consacrées aux  thèmes des "Cultures  africaines et leurs perspectives" et aux "Indépendances, à la  diaspora et à la jeunesse africaine".
Ces manifestations sont  la suite du symposium, organisé en ouverture, le 21 mai sous le titre "L'Afrique  et la mondialisation: quelles chances pour la renaissance africaine?"
 
Le  programme cinématographique n'aligne que des œuvres  connues et  significatives : "Un homme chez nous", "Le fauteuil" et "Katanga  business".
 
Pendant  cette Semaine "du berceau de  l'humanité" l'Unesco, encore une fois confirme sa participation à  l'aide aux pays africains, dans  leurs nombreux  défis du  développement.  L'Organisation met également en exergue  sa coopération  longue et très réussie  avec les États africains.
 
Irina Bokova  se propose de "veiller à ce que les actions de l'Unesco en faveur de  l'Afrique, s'articulent plus étroitement aux priorités de l'Union  africaine"- selon ses propres affirmations.
