Colombie : un soldat captif des FARC libéré

Les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont libéré mardi le sergent Pablo Emilio Moncayo, qu'ils retenaient captif depuis plus de douze ans dans la jungle colombienne.
M. Moncayo avait été capturé en décembre 1997 et il était le plus ancien prisonnier de ce mouvement de guérilla.
 
 Heureux malgré la pluie, M. Moncayo, apparemment en bonne santé, a été  accueilli par son père, Gustavo Moncayo, surnommé "le marcheur de la  paix", et par ses proches qui l'attendaient à l' aéroport Gustavo  Artunduaga à Florencia dans le sud de la Colombie.
 
 Le sergent Moncayo a été transporté à la campagne depuis les forêts du  sud de la Colombie à bord d'un hélicoptère Super Cougar de l'armée  brésilienne, accompagné par le sénateur colombien Piedad Cordoba et par  la Commission humanitaire.
 
 Un large sourire éclairait son visage, qui était devenu le " visage de  la liberté", après les nombreuses années passées dans la jungle. M.  Moncayo est connu pour détenir le record de durée de captivité et pour être un  exemple de survie et d'endurance.
 
 Le sénateur Piedad Cordoba a exprimé sa satisfaction d'avoir "fait ce  qu'il fallait" pour la libération des otages. Il a souligné l'importance  de l'Échange humanitaire qui pourrait aussi sauver les autres otages  encore dans la jungle.
 
 M. Moncayo a été transporté depuis Florencia jusqu'à un hôpital  militaire à Bogota où il sera soumis à un examen médical.
 
 Les FARC ont libéré dimanche Josue Daniel Calvo, soldat de 22 ans, le  remettant à une Commission humanitaire dirigée par la sénatrice  colombienne Piedad Cordoba.