Pierre Cardin: un milliard pour son empire
Pierre Cardin, éternel jeune homme de 89 ans, n'a aucun ennui de santé mais, vigilant, il s'occupe de son immense empire, qui compte 850 licences :
"Je veux vendre maintenant.Je sais que je ne serai pas là dans quelques années et il faut que les affaires continuent."
Assistant de Christian Dior à la fin des années 1940, le célèbre Vénitien Cardin dont le vrai nom est Pietro Cardini, a, avec son collègue disparu très tôt, inventé le "New Look" et il est entré dans l'histoire de la mode comme précurseur de l'époque contemporaine.
Le styliste, devenu vite propriétaire de sa propre griffe a créé entre 300 et 400 modèles chaque année. Très futuristes, ses vêtements de cuir, de plexi, de vinyle, de Rhodoïd possèdent un colorisme fort, presque clinquant.
La géométrie de Cardin souligne des rayures, des cerceaux et des gros points. Son "Prêt-à-porter" unique porté par les Windsors et les concierges, représente actuellement une référence historique, au même niveau que le vestiaire de Chanel, Poiret, Dior, Saint Laurent, Balenciaga, Courrèges ou celui de l'Espagnol Paco Rabanne, devenu comme lui, la légende" vivante de la couture contemporaine.
Académicien qui a obtenu trois Dés d'Or et commandeur de la Légion d'honneur, Pierre Cardin demande à son successeur 1 milliard d'euros et en plus souligne : "Je veux rester directeur de la création.Ce serait dans l'intérêt de la réputation de la marque".
Et les affaires sont les affaires!
Djana Mujadzic