La mixité dans l'armée israelienne menacée par les soldats extrêmistes

Israël : des soldats extrêmistes s'attaquent à la mixité dans l'armée

Un groupe de soldats de la Force aérienne israélienne (IAF), extrémistes religieux, a menacé mercredi de quitter un programme de recrutement parce qu'il refuse de se mêler à des femmes pendant leur service.

Le rabbin en chef de l'IAF, Moshe Raved, a présenté sa démission de son poste après que l'armée a fait savoir qu'elle ne dispenserait pas les soldats religieux des événements officiels qui incluent des femmes soldats ou speakers.

Les deux incidents ont jeté de l'huile sur le feu d'un débat déjà houleux entre le public religieux et laïc portant sur le rôle de la loi juive halakhique dans un État juif moderne.

Les soldats appartiennent au programme de recrutement Shahar et à un bataillon spécial des Forces israéliennes de défense (IDF), qui prônent tous deux une interprétation stricte de la loi religieuse interdisant aux hommes d'écouter une femme chanter, le chant féminin étant assimilé à une attraction sexuelle.

Alors que les IDF mangent cachère, observent le shabbat et autorisent trois prières quotidiennes, ces soldats reçoivent des repas spéciaux et plus de temps pour prier et étudier la religion.

"Nous trouverons un moyen de sortir des IDF, car ils nous ont trahis", a déclaré un des soldats religieux au site d'information Ynet, mercredi.

Les tensions entre religieux et laïcs se sont accrues, notamment après une série d'événements, dont le refus il y a quelques mois de quatre cadets religieux de l'armée d'assister à une cérémonie obligatoire où il y avait des chanteuses. Les quatre soldats ont été renvoyés du programme de formation, mais l'un d'eux a pu réintégrer les rangs.