Netanyahou a mis sa menace à exécution, les bombardements s’intensifient sur Gaza

Netanyahou a mis sa menace à exécution, les bombardements s’intensifient sur Gaza

Comme prévu, l’armée israélienne multiplie les frappes sur l’enclave palestinienne, dont les civils sont tués par centaines. Les communiqués officiels font état de destructions de bureaux du Hamas et de bâtiments lui appartenant. 

Dans la réalité, les bombes israéliennes déciment des familles entières qui tentent désespérément de se mettre à l’abri dans des écoles gérées par les organisations de l’ONU. Les bombardements ont lieu sur un territoire privé d’électricité et de toute entrée de marchandises.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), dont dépendent entièrement les habitants de Gaza, pourrait être contraint d’interrompre ses approvisionnements.

Les bombardement sur Gaza ont déjà fait 413 morts et 2300 blessés, selon le dernier bilan. Du côté israéliens, les incursions du Hamas auraient fait plus de 700 morts et au moins 2 156 blessées. « Plus de cent prisonniers » sont aux mains du Hamas, a également annoncé le gouvernement israélien en début d’après-midi.

Les États-Unis entrent en scène

Le Quai d'Orsay a informé du décès d'une ressortissante française en Israël, sans donner plus de détails. Les autorités françaises n’avaient pas encore localisé certains de leurs ressortissants en fin d'après-midi. 

L'armée israélienne affirme que des combattants du Hamas se trouvent encore sur son territoire et a renforcé ses forces près de la frontière avec la bande de Gaza. 

Les États-Unis ont annoncé l'arrivée imminente d'une aide militaire en Israël, ainsi que l'envoi de munitions supplémentaires et le renforcement de leur dispositif militaire au Proche-Orient.

La France, quant à elle, affirme se mobiliser activement pour éviter une escalade régionale du conflit.

 

l