"Nous continuerons de construire à Jérusalem, nous construirons des milliers de nouveaux logements..." (DR)

Israël: Netanyahou promet encore plus de logements pour colons à Jérusalem-Est occupée

A la veille des élections législatives du 17 mars, le candidat Benjamin Netanyahou s’est fendu d’une déclaration en direction des colons : il construira toujours plus de logements à Jérusalem-Est occupée…

Le but clairement affiché de cette colonisation est d’empêcher la création d’une possible capitale de l’Etat palestinien dans la partie orientale de Jérusalem. Aussi, Netanyahou accuse-t-il ses adversaires de vouloir une « partition de la ville ».

« Je ne le permettrai pas. Moi et mes amis du Likoud (son parti de droite) préserveront l'unité de Jérusalem dans son intégralité. Nous continuerons à fortifier Jérusalem pour qu'on ne puisse la diviser et qu'elle reste unifiée pour toujours », a-t-il dit à la veille du scrutin, cité par l’AFP.

La communauté internationale condamne, mais en vain...

« Nous continuerons de construire à Jérusalem, nous construirons des milliers de nouveaux logements, nous ne céderons pas malgré toutes les pressions exercées sur nous et nous continuerons à développer notre capitale éternelle », a-t-il martelé.

Netanyahou a réservé le dernier déplacement de sa campagne à l'une des colonies les plus contestées, celle de Har Homa, aux confins des quartiers palestiniens de Jérusalem-Est et du sud de la Cisjordanie.

La communauté internationale considère comme illégale la colonisation, la construction d'habitations civiles dans les territoires occupés ou annexés par Israël depuis 1967. L'Etat hébreu n'est pas inquiété pour autant.