Seif al-Islam est poursuivi pour crimes contre l'humanité commis depuis le 15 février 2011 (DR)

Une avocate de la Cour Pénale Internationale arrêtée après une visite au fils Kadhafi

Elle faisait partie d'une délégation de quatre membres de la Cour pénale internationale qui avaient obtenu l'autorisation du procureur général libyen pour rendre visite à Sei al-Islam Kadhafi. Melinda Taylor, avocate australienne, a été arrêtée à Zenten, à 170 km au sud-ouest de Tripoli, où le fils Kadhafi est détenu depuis son arrestation par une brigade d'ex-rebelles en novembre 2011.

L'avocate est soupçonnée d'avoir tenté de transmettre au fils de l'ancien Guide libyen "des documents qui n'ont aucun lien avec l'affaire [de Seif al-Islam] et qui représentent un danger pour la sécurité de la Libye", a indiqué Ahmed al-Jehani, représentant libyen à la CPI.

Il n'a pas précisé la nature des documents en question. Mais selon lui, ils ont été envoyés par Mohamed Ismaïl, ex-bras droit et émissaire de Seif al-Islam, en fuite depuis la chute du régime Kadhafi.

Détenu par des ex-rebelles qui retardent son transfert...

Me Taylor est détenue à Zenten "dans un lieu de résidence et non dans une prison", a confirmé M. Jehani ajoutant que l'avocate était actuellement interrogée par les autorités.

Depuis plusieurs mois, la CPI et la Libye se disputent le procès de Seif al-Islam, 39 ans, visé par un mandat de la CPI pour crimes contre l'humanité commis depuis le 15 février 2011 pendant la révolte populaire.

Outre la CPI, les autorités libyennes doivent aussi convaincre les responsables de Zenten de leur livrer Seif Al-Islam si elles entendent le juger. Les ex-rebelles détenant Seif Al-Islam retardent son transfert à Tripoli car ils n'ont pas obtenu leurs salaires, avait affirmé fin mai le représentant de la Libye auprès de la CPI.