"Nous sommes en train d'étendre la campagne" à Gaza, a déclaré à la télévision israélienne le porte-parole de l'armée, le général Yoav Mordechaï... (DR)

Israël mobilise 30.000 réservistes pour faire la guerre

Israël mobilise 30.000 réservistes dans la perspective d'une intervention terrestre sur la bande de Gaza. Le rappel a été approuvé jeudi 15 novembre par le ministre de la défense, Ehud Barak. Les rappelés sont susceptibles d'appuyer les troupes opérationnelles "à tout moment", a-t-il déclaré.

"Nous sommes en train d'étendre la campagne" à Gaza, a déclaré à la télévision israélienne le porte-parole de l'armée, le général Yoav Mordechaï, ajoutant que le ministre de la défense venait "sur demande de l'armée de rappeler 30 000 soldats", mobilisables immédiatement.

Le regain de tension entre Israël et les groupes armés affiliés au Hamas fait suite à l'assassinat ciblé du chef militaire de Hamas, Ahmed Jabari, alors que la médiation de l'Egypte avait abouti à un commencement de cessez-le-feu lundi 12 novembre.

Israël a annoncé la mobilisation des réservistes après la chute d'une roquette dans l'agglomération de Tel Aviv. Un fait inédit depuis 1991. L'attaque qui n'a pas fait de blessés a été revendiquée par la branche armée du Jihad islamique, les Brigades Al-Qods.

Selon les experts, le projectile pourrait être une roquette Fajr 5, de fabrication iranienne, qui a une portée maximale de 75 km.

Treize palestiniens tués...

Les médias israéliens rapportent qu'une autre roquette a frappé un immeuble dans la ville israélienne de Kyriat Malachi, à 25 km au nord de Gaza, tuant trois personnes.

Trois Palestiniens ont été tués jeudi lors d'un raid aérien à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Ils appartenaient aux Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas au pouvoir à Gaza, selon un communiqué de cette organisation. Deux autres Palestiniens ont été tués lors d'un raid sur le nord de la bande de Gaza, rapporte l'AFP.

Au total, treize Palestiniens ont péri, dont deux mineurs et une femme, et 115 ont été blessés.

Le Hamas a rejeté jeudi "toute discussion sur une trêve avec Israël en ce moment". "Nous ne nous laisserons plus abuser par les duperies de l'occupation. Nous considérons que discuter d'une trêve en ce moment reviendrait à fournir une couverture supplémentaire à la poursuite de l'escalade contre Gaza", a déclaré Sami Abou Zouhri, un porte-parole du Hamas.