Les grands élus de Montpellier étaient ce matin aux côtés de Frédéric Cuvillier, avec, de gauche à droite, Hélène Mandroux, Christian Bourquin et Jean-Pierre Moure, André Vézinhet n'étant pas loin. (DR)

Frédéric Cuvillier sur le pont, de Montpellier jusqu'aux huîtres de l’Étang de Thau

Frédéric Cuvillier, le Ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, était aujourd'hui en déplacement dans l'Hérault, en Languedoc-Roussillon, pour un programme très chargé.

C'est ce que l'on appelle un agenda de ministre, du matin au soir : réunion de travail sur la réhabilation de la gare Saint-Roch de Montpellier et sa future seconde nouvelle gare d'Odysseum ; intégration urbaine des infrastructures du centre névralgique de la capitale du Languedoc-Roussillon, au regard de l’impact économique des investissements lancés par l’État sur cette partie du territoire ; séquence sur la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan ; rencontre à Bouzigues avec des conchyliculteurs et des professionnels des petits métiers en étang ; rencontre avec des pêcheurs sur le port de Sète et visite de la criée ; table ronde avec des représentants de la filière pêche et des élus du secteur... Tel était le programme très fourni du jour pour le ministre qui lançait, en janvier dernier, le Conseil national de la mer et des littoraux.

Travaux pratiques

Accueilli dès hier soir à l'aéroport de Montpellier Méditerranée par Jean-Pierre Moure, le président de Montpellier Agglomération, en campagne pour la candidature à la candidature socialiste à l'élection municipale de Montpellier en 2014, Frédéric Cuvillier était aussi entouré de tous les autres élus socialistes qui comptent, dans les rues de la capitale du Languedoc-Roussillon, sous le soleil de midi. Parmi lesquels : Hélène Mandroux, le maire de Montpellier, candidate à sa propre succession ; Christian Bourquin, le président de Région, qui ne dirait pas non, non plus, au fauteuil de maire ; et André Vézinhet, le président du Conseil général de l'Hérault, toujours sur la brêche. Tous l'ont accompagné de la préfecture de l'Hérault jusqu'à la gare Saint-Roch de Montpellier, dont le chantier de réhabilitation actuellement en cours, préfigure le projet complémentaire de gare nouvelle de Montpellier-Odysseum.

« Une scène amusante pour les usagers de la SNCF, qui devant la quantité de journalistes patientant devant la gare, demandaient si Maradona ou Clooney débarquait à Montpellier », note avec humour Tout Montpellier, dans sa couverture de l’événement.

Pneus à neige

Après s'être positionné contre l'obligation des pneus à neige et avoir découvert, cet après midi, toutes les subtilités de l'élevage des huîtres de l’Étang de Thau, comme le montre son blogFrédéric Cuvillier sera demain matin à Bordeaux au côté du président de la République François Hollande, pour inaugurer le pont Jacques Chaban-Delmas. Avec encore un agenda de ministre !