L’équipe de Libye, en battant le Togo 2-0 ce week-end, reste en course pour la qualification au Mondial 2014 au Brésil. (Capture d’écran du site de la FIFA)

Football : La Libye bat le Togo et jouera sa qualification au Cameroun

Le match le plus tendu du week-end, entre la Libye et le Togo, a finalement bien eu lieu, sans incident, à Tripoli. Les Libyens, vainqueurs, conservent toutes leur chances de qualification pour le Mondial 2014. 

Vendredi, pour son premier match à Tripoli, depuis des mois, l’équipe de football de Libye s’est imposée devant son public. Dans un stade gavé à bloc, les “Chevaliers de la Méditerranée” l’ont emporté 2-0 face au Togo. 

Ce match s’est joué dans un climat tout particulier, les Togolais ayant dû se déplacer sans certains de leurs joueurs cadres qui avaient refusé de se rendre à Tripoli pour raisons de sécurité

La FIFA a autorisé très récemment que soient de nouveau organisées des rencontres internationales en Libye. Le premier match s’était tenu le 7 juin, à Benghazi, et il s’était soldé par un match nul face à la R.D Congo (0-0). 

Dans la ville, en marge du match, des affrontements armés avaient fait une trentaine de morts. C’est ce climat de guerre qui avait poussé certains joueurs du Togo à renoncer au déplacement, d’autant plus que dans le staff togolais, le drame de Cabinda en 2010 (qui avait causé deux morts, lors d’une attaque en Angola) est encore vif.  

La rencontre de vendredi, prévue initialement à Benghazi, avait finalement été programmée dans la capitale. Et pour la première fois depuis deux ans, les supporters libyens ont donc assisté à une victoire de leur équipe. Les 50 000 spectateurs présents dans le stade ont fait craquer les fumigènes, en dépit des appels des speakers, mais il n’y a eu aucun incident pendant ni autour du match. 

Les Togolais peuvent toutefois s’estimer lésés, car ils n’ont pu réellement jouer leurs chances à 100%, privés de leurs joueurs, qui avaient choisi le boycott. Ils se sont heurtés à l’intransigeance de la FIFA à déplacer la rencontre dans un autre pays, et la défaite les élimine de la course au Mondial.

Les Libyens, en revanche, ont célébré ce succès dans tout le pays à grands coups de klaxons. Car cette victoire leur permet d’entretenir l’espoir d’une qualification pour la coupe du monde 2014 au Brésil. 

 

Une finale en septembre au Cameroun

Même si le chemin reste encore long avant de parvenir à cet exploit sans précédent. Pour le moment, les “Chevaliers de la Méditerranée” sont leaders invaincus de leur groupe, et ils disputeront, début septembre, une “finale pour la qualification” au Cameroun. 

Les Camerounais ont décroché un match nul (0-0) dimanche en R.D Congo, et ils restent deuxièmes du classement, à deux points de la Libye, tandis que les Congolais, comme les Togolais, n’ont plus rien à jouer dans ce groupe. 

En septembre, la rencontre face aux “Lions Indomptables” déterminera l’avenir des Libyens pour la suite de la compétition. Si elle ne perd pas au Cameroun, l’équipe de Libye se qualifiera pour les barrages, qui opposeront les premiers de chaque groupe éliminatoire. 

Au terme de ces deux matches aller-retour, les cinq élus africains pour le voyage au Brésil seront désignés. La Libye, qui fut interdite de toute compétition entre 1987 et 1999, en raison de l’embargo international, n’a jamais été aussi proche d’une participation au Mondial. Dans le contexte politique actuel du pays, ce serait tout simplement exceptionnel.