Parmi les victimes palestiniennes, l’enquête de l'ODH fait état de la présence de deux jeunes garçons que les militaires ont visé dans le dos (photo DR)

Israël/ Palestine: les atteintes aux droits humains vont croissant, selon "World Report 2014"

Dans son "World Report 2014"publié hier, l’Observatoire des Droits de l’homme (ODH) révèle une nette augmentation pour l’année 2013 des atteintes aux droits de l’homme, du côté israélien et mais aussi, toutes proportions gardées, des forces de sécurité palestiniennes.

En Cisjordanie, les forces de sécurité israéliennes ont tué plus de civils palestiniens et détruit plus de maisons en 2013 qu’en 2012, tout en continuant d’y implanter des colonies juives en violation de la loi internationale. Par ailleurs, malgré des accusations de torture, les forces de sécurité palestiniennes continuent à jouir d’une impunité virtuelle pour les poursuites pénales.

La reconstruction d’une économie totalement dévastée à Gaza et en Cisjordanie, bloquée par Israël et par l’Egypte, n’a aucune chance de voir le jour, et toute tentative de protestation de la population est étouffée dans l’œuf.

Pour la directrice de l’Observatoire des Droits de l’homme pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord Sarah Leah Whiston: « Les USA ont beaucoup parlé de la paix l’année dernière, mais ils se sont montrés très discrets quant aux victimes des campagnes de démolitions massives de maisons palestiniennes par Israël dans le Néguev et en Cisjordanie. »

Par ailleurs, ajoute-t-elle : « Les forces de sécurité palestiniennes ont eu recours à la force contre des résidents de Cisjordanie hostiles aux négociations avec Israël, tandis qu’à Gaza les forces du Hamas ont menacé et maltraité des militants qui revendiquaient un changement pacifique. »

La direction palestinienne aurait pu, en adhérant traités relatifs aux droits de l'homme, et en recourant à la compétence de la Cour pénale internationale, à titre dissuasif, empêcher les infractions. Mais elle y a renoncé sous la pression d'Israël, des Etats-Unis, et même des Etats membres de la CPI comme le Royaume-Uni.

Le rapport de l’ODH indique que les forces israéliennes ont assassiné au moins trois civils palestiniens dans la Bande de Gaza et 26 en Cisjordanie – en 2012, elles en avaient tué 9. Les Palestiniens ont tué 3 civils israéliens, selon l'Organisation des Nations Unies.

L’enquête de l’ODH sur les conditions de la mort de 8 des 26 civils palestiniens en Cisjordanie révèle que si 2 des victimes étaient effectivement en infraction pour port illégal d’armes, les 6 autres ne présentaient aucune preuve évidente d’une quelconque menace pour la vie, comme l’avaient prétendu les autorités israéliennes. Parmi les victimes, l’enquête fait état de la présence de deux jeunes garçons que les militaires ont visé dans le dos et d’un employé de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient qui se rendait à son travail lorsque les militaires lui ont tiré dessus.

Parallèlement, Israël intensifie sa colonisation. Les démolitions en Cisjordanie ont provoqué le déplacement de plus de 1 1OO Palestiniens en 2013 contre 886 en 2012.  Tandis que la construction de 2 159 chantiers de colonisation, en totale violation de la loi internationale, a été entamée pour les seuls trois premiers trimestres de 2013, Jérusalem Est non comprise. Ce chiffre représente près du double des constructions de l'année 2012. Dans le désert du Néguev, Israël a fait démolir plus de 212 foyers de citoyens bédouins en vertu de lois discriminatoires et a exigé des propriétaires de maisons d’en détruire 187 autres sous peine de très fortes amendes.