Des sauveteurs à l'oeuvre sur les lieux du séisme (Xinhua)

Le séisme en Turquie a fait 279 victimes, selon un bilan provisoire

Le séisme qui a frappé la province de Van dans l'est de la Turquie dimanche après-midi a fait 279 victimes et près de 1300 blessées, selon un bilan provisoire a annoncé lundi le vice-Premier ministre turc Bulent Arinc. Des centaines d'autres personnes seraient encore enfouies sous les décombres

De magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter, le séisme a fortement endommagé Ercis, ville de 75000 âmes, proche de la frontière iranienne où près de 80 immeubles de plusieurs étages se sont effondrés.

La ville de Van, située à environ 88 kilomètres au sud de Ercis, a également enregistré des dégâts importants: environ 55 immeubles ont été détruits, dont un dortoir pour étudiants.

Entre 3000 et 4000 immeubles auraient été lourdement endommagés dans la zone, alors que 970 immeubles auraient été fortement dégradés.

"Le travail des secours progresse, le bilan des victimes à Ercis va probablement s'alourdir", a déclaré le ministre de l'Intérieur Idris Naim Sahin, lundi.

A l'heure actuelle, 26 avions transportant du matériel de sauvetage, des centaines de véhicules d'ingénierie et de grandes quantités d'aides ont été envoyés vers les zones touchées, selon les services du Premier ministre. Des villageois se plaignent toutefois du manque de tentes, de nourriture et d'eau potable.

Près de 200 prisonniers se sont échappés d'une prison de Van après l'effondrement de l’un de ses murs, 50 d'entre eux y seraient retournés après avoir revu leur famille.