Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestiniènne (Xinhua)

Palestine : le Fatah et le Hamas font une nouvelle tentative de réconciliation

La division qui mine et affaiblit la cause palestinienne fait à nouveau l’objet de discussions entre le Fatah et le Hamas. Le président Mahmoud Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mechaal se rencontrent jeudi 24 novembre au Caire pour relancer la réconciliation qui marque le pas depuis plus de six mois.

Les discussions porteraient sur l'adoption d'une stratégie commune palestinienne, sachant que le Hamas serait disposé à passer de la lutte armée à la "résistance pacifique", ainsi que sur la formation d'un gouvernement d'indépendants pour organiser des élections.

"Le président Abbas entend déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un accord palestinien global et s'entendre sur une vision politique commune à tous les mouvements, en particulier dans les conditions historiques que traverse la cause palestinienne", a déclaré mercredi un responsable du dossier de la réconciliation au Fatah, cité par l’AFP.

"Nous voulons que cette rencontre ouvre une nouvelle page et un nouvel espoir pour le peuple palestinien", a affirmé de son côté mercredi soir le numéro deux du Hamas, selon la même source.

La réunion "débutera par un tête-à-tête entre MM. Abbas et Mechaal pendant environ deux heures, puis sera élargie aux délégations des deux mouvements", a indiqué par ailleurs un dirigeant du Hamas.

La rencontre entre les deux leaders devrait être suive d'une réunion de l'ensemble des mouvements palestiniens en décembre au Caire pour finaliser l'accord obtenu.