les autorités libyennes annoncent plus de 1700 cadavres d’opposants (Xinhua)

L’horreur en Libye : découverte d’un charnier contenant plus de 1500 corps

Le charnier a été découvert à proximité de la prison d'Abou Salim de Tripoli. Les autorités libyennes annoncent plus de 1700 cadavres d’opposants, désignant des «martyrs» victimes d’un massacre commis par les forces de Mouammar Kadhafi en 1996.

Selon les organisations de défense des droits de l’Homme, plus de 2000 détenus avaient alors été exterminés dans cette prison suite à une mutinerie. Les premières manifestations anti-Kadhafi à Banghazi ont d’ailleurs eu lieu à l’appel des familles de ces victimes.

“Il va falloir les identifier un par un en comparant leur ADN avec celui des membres de leurs familles. Cela pourrait prendre plusieurs années pour établir la vérité », a indiqué le docteur Osman Abdoul Djalil, cité par l’AFP.

Le CNT appelle "les organisations étrangères et la communauté internationale à nous aider dans cette tâche", affirmant que "de l'acide" avait été versé sur les corps "pour éliminer toute preuve de ce massacre".

Fin août, une cinquantaine de corps calcinés avaient été découverts dans le sud de la capitale libyenne. Un massacre imputé à une brigade commandée par Khamis, un des fils de Mouammar Kadhafi.