manifestation pour la paix à Tel Aviv (Jessica Satin/i24News)

Manifestation contre l’occupation et pour la paix à Tel Aviv

A Tel-Aviv, des milliers de personnes rassemblées samedi 24octobre dans la capitale israélienne ont dit haut et fort leur opposition au gouvernement Netanyahou qui fait le choix exclusif de l’occupation coloniale et de la guerre.

«Nous voulons la paix et la prospérité !», «Non à l’occupation et à la guerre !», «Bibi (le premier ministre Benyamin Netanyahou – NDLR), vous avez échoué, rentrez chez vous !» ont-ils scandé. «Les manifestants ont appelé le gouvernement à œuvrer pour une solution politique qui mettra fin à la domination israélienne sur des millions de Palestiniens et au conflit sanglant», a rapporté «Ynet», site israélien d’informations générales.

Organisée par le mouvement pacifiste «La paix maintenant» à laquelle se sont jointes des organisations politiques de gauche, la manifestation se tenait à quelques jours du 20e anniversaire de l’assassinat, par un extrémiste juif à Tel-Aviv le 4novembre 1995, du premier ministre Yitzhak Rabin, prix Nobel de la paix pour son rôle dans la conclusion des accords d’Oslo en 1993, unique avancée sur le chemin de la paix qui a vite débouché sur une impasse.

De nombreuses autres manifestations ont eu lieu durant les jours précédents, à Nazareth, à Sakhnin, à Jérusalem, à l’appel notamment du Parti communiste israélien (Hadash), rassemblant citoyens juifs et musulmans qui militent pour la solution de deux États. Un espoir régulièrement torpillé par la poursuite de l’occupation coloniale.