leur initiative a été étrangement passée sous silence dans la grande majorité des médias... (DR)

Elles ont marché pour la paix sur une terre en feu

Des milliers de femmes en marche pour la paix à Jéricho (Cisjordanie). Femmes d’Israël et de Palestine, juives, arabes, musulmanes, ensemble dans un seul et même élan d’espoir.

Elles ont défilé, deux semaines durant, du 4 au 10 octobre, à travers Israël, venant d’Eilat, de Sdérot, de Tel-Aviv, de Jaffa ou d’Herzliya, rejointes par Leymah Gbowee, militante libérienne et prix Nobel de la paix, invitée d’honneur venue avec un film sur le combat des femmes dans son pays. « Si vous défendez ce en quoi vous croyez, même les hommes en armes auront peur de vous », a-t-elle déclaré.

Elles achèveront leur marche à Jérusalem face au domicile du premier ministre, Benyamin Netanyahou, pour crier haut et fort leur opposition à la logique de guerre.

Du 25 au 31 octobre, deux d’entre elles, toutes de blanc vêtues et aux pieds nus, se figeront devant sa résidence en arborant une pancarte exigeant le silence des armes et un accord politique.

Le mouvement Les femmes œuvrent pour la paix (Women Wage Peace, WWP), organisateur de l’événement, revendique 23 000 bénévoles… Leur initiative a été étrangement passée sous silence dans la grande majorité des médias.