Le gouvernement table sur un taux de croissance de 3,5%. (DR)

Le gouvernement Tunisien dévoile son programme économique et social

Le budget de l'Etat tunisien pour l'exercice 2012 enregistrera une hausse estimée à 10,8% par rapport à la loi de finances initiale avec en valeur 25.400 millions de dinars (plus de 16.000 millions de dollars), a annoncé samedi le Premier ministère. Cette hausse est prévue dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour 2012 qui a été approuvée samedi lors d'un conseil des ministres.

Le budget 2012 repose sur les hypothèses d'un taux de croissance de 3,5%, un baril de pétrole à 110 dollars, un taux de change d'un dollar à 1,5 dinar et l'injection de 1.200 millions de dinars (800 millions de dollars) issus de biens confisqués.

Le gouvernement prévoient également des ressources fiscales supplémentaires estimées à 350 millions de dinars, des ressources extérieures de 4000 millions de dinars, des augmentations de salaires de 12% et des dépenses de développement évaluées à 6.400 millions de dinars. (Un dinar équivalent à 0,66 dollar)

Les ressources du projet du budget de l'Etat proviennent à raison de 77% des ressources locales et 23% de l'endettement. "L'objectif étant de maîtriser la dette publique", a indiqué un communiqué du gouvernement tunisien.

Sur un autre plan, le ministre chargé de la Réforme administrative, M. Mohamed Abbou, a annoncé à l'issue du Conseil ministériel que "60% des recrutements durant l'exercice 2012 s'effectueront selon les critères de l'âge et l'année du diplôme, tandis que les 40% restants le seront suivant la compétence et les résultats des concours".

"Un pourcentage bien déterminé sera également réservé aux membres des familles de martyrs et aux blessés de la révolution et à ceux bénéficiaires de l'amnistie générale. Exceptionnellement, ces trois catégories ne passeront pas les concours de recrutement pour l'année 2012", indique le communiqué du gouvernement.