Philippe Pascal

Philippe Pascal : l’humanitaire chevillé au corps

C’est entre le Niger et Gaza que le cœur de Philippe Pascal balance. C’est d’abord avec le Niger que tout commence et notamment dès qu’il fût le fondateur et président en 1998 de l’association « Rencontres Africaines-Provence Languedoc ». 

En janvier 1999, la première mission avait permis de nouer les premiers contacts avec les hôpitaux et les dispensaires d’un Niger qui était à l’époque le pays plus pauvre du monde selon l’indice de développement humain. Là, il fait la connaissance d’une jeune fille orpheline atteinte d’une surdité profonde. Handicap nécessitant une lourde intervention chirurgicale, elle fut amenée à Avignon mais sa guérison étant intimement liée à un séjour prolongé, elle ne put rester que huit mois sans pouvoir retrouver une ouïe rétablie.

Sauver des vies

Deux mois après, c’est une autre jeune fille, orpheline et handicapée moteur qui là, adoptée en famille d’accueil, a réussi à être opérée et obtenir la chance de poursuivre une convalescence utile et suffisante pour recouvrer la santé ! Aujourd’hui, les rapatriements sanitaires continuent ponctuellement pour les prises en charge des cardiopathies et maladies de la moelle épinière notamment.

Les actions les plus significatives ont été l’achat de douze tonnes de maïs distribuées à 5 villages lors de la famine de 2005 et la vaccination de 10000 enfants contre la polio et la méningite en 2007.Une pirogue a même été achetée et jusqu’aux berges les plus reculées du fleuve, dans le grand sud du Niger, sont aidées trois cases de santé capables de prodiguer des soins à quelques 5000 personnes par village. Les écoles de ces mêmes villages étant du coup soutenues par un apport en mobilier et fournitures scolaires. 

Deux fois par an, Ph.  Pascal rend visite à un dispensaire de Niamey où sont parrainés par des adhérents une quarantaine d’enfants, orphelin ou en situation de handicap et des femmes abandonnées (veuves ou divorcées) qui élèvent seules leurs enfants.

Ces actions sont rendues possibles grâce aux dons et aux fonds récoltés par les évènements culturels que l’association organise à Avignon et ses alentours. D’ailleurs samedi 08 novembre à la salle polyvalente de Montfavet est organisé un spectacle caritatif en partenariat avec l’Atelier de Maé dirigé par Monic Bélaïdi. L’entrée y est gratuite mais la participation libre ! Sachant que le parrainage financier nécessaire pour améliorer leur quotidien est équivalent à 1 euro par jour.

Du Niger à Gaza

Enfin, c’est pendant la tristement célèbre opération « plomb durci » de 2009 que Philippe Pascal se prend d’intérêt pour le sort réservé à la population de Gaza au travers du blog « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens » tenu par Samir Abdallah, cinéaste franco-égyptien. Né là le second volet de l’implication humanitaire de Ph. Pascal.

Après un premier voyage en janvier 2009 au sein de la 1ère  délégation mondiale à avoir pu pénétrer dans Gaza par le point de passage de Rafah, Ph. Pascal fait la connaissance de Nasser El Sayyed, professeur de français et délégué de la « Voix de l’enfant ».  Nasser qui pendant les bombardements israéliens avait recueilli chez lui une trentaine d’enfants, leur apportant soutiens psychologique, scolaire et alimentaire. Promesse est faite par Philippe à Nasser de ne pas le laisser tomber…

Ils se retrouveront en 2011 quand Ph. Pascal a été contraint de passer par les tunnels creusés entre l’Egypte et l’enclave palestinienne. Il a pu, pendant cinq jours se rendre auprès de la population meurtrie et donner une série de conférences.

Après cet été sanglant qu’a enduré la prison à ciel ouvert palestinienne, Philippe et Nasser reprennent alors contact. Le fruit d’une collecte auprès de la mosquée de Montélimar et d’amis de Facebook a pu permettre deux envois de 1200 dollars chacun (Le salaire moyen étant de 150 euros). Nasser a pu ainsi distribuer des colis alimentaires et des colis scolaires.

Reste ici à saluer toute l’œuvre salutaire de cet Avignonnais dont l’humanitaire lui reste un investissement chevillé au corps et à l’encourager de la manière qui vous sied le mieux ! 

Pour tous renseignements, n’hésiter par à appeler au 0625645474. De plus, le lien Facebook est le suivant : https://www.facebook.com/philippascal

Image retirée.