Bitcoin en chute libre : le gouverneur de la Banque de France alerte sur les risques
Le bitcoin a plongé à 60 000 dollars ce vendredi 6 février, son plus bas niveau depuis seize mois. Invité de BFM Business, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a estimé que « les risques sont en train de se matérialiser », tout en assurant que la situation ne représentait pas un danger systémique pour la stabilité financière.
La première cryptomonnaie mondiale a perdu 41 % de sa valeur depuis son record historique de 126 251 dollars atteint en octobre dernier. Un effondrement spectaculaire qui intervient dans un contexte de sorties massives des ETF Bitcoin : entre novembre 2025 et janvier 2026, ces produits financiers ont enregistré des retraits nets de 6,2 milliards de dollars, la plus longue série de sorties depuis leur lancement en 2024.
Face à cette dégringolade, François Villeroy de Galhau n'a pas mâché ses mots. « Sur le bitcoin, j'ai toujours dit, nous avons toujours dit, que c'était un actif très volatil et très risqué. On peut investir en bitcoin, mais on le fait à ses risques et périls », a-t-il déclaré sur le plateau de BFM Business. Le gouverneur a ajouté que « ce qui est en train de se passer montre que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ».
« Je n'ai jamais cru que c'était la monnaie de demain »
Le patron de la Banque de France a vivement critiqué les discours enthousiastes sur l'avenir des cryptomonnaies. « Souvenez-vous de tous ceux qui nous expliquaient que c'était la monnaie de demain, parce que la monnaie allait être complètement décentralisée, privatisée, libertaire… Je n'ai jamais cru ces discours, ils sont en train d'exploser », a-t-il affirmé.
Le gouverneur s'est montré particulièrement sévère envers les conseillers financiers vantant les mérites du bitcoin comme placement sûr. « Ceux qui nous disaient que le bitcoin, c'était un placement sûr, où on pouvait voir à la fois des rendements élevés et pas de risques — cela n'existe pas, en matière financière », a-t-il martelé, avant de prévenir : « Si un conseiller financier vous promet un produit qui rapporte beaucoup et qui a zéro risque, fuyez. Il est soit un incompétent, soit un escroc. »
Cette mise en garde intervient alors que un stratège de Bloomberg avait déjà prédit une chute encore plus brutale du bitcoin début janvier. La cryptomonnaie semble confirmer les craintes des régulateurs européens.
Un contexte européen de vigilance renforcée
François Villeroy de Galhau avait déjà croisé le fer avec le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, lors du Forum économique mondial de Davos en janvier dernier. Il y avait averti que les stablecoins adossés au dollar pouvaient menacer la souveraineté monétaire de certains pays et que « la monnaie et la politique monétaire font partie de la souveraineté démocratique ».
La Banque de France plaide d'ailleurs pour que l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) devienne le superviseur principal des marchés de cryptoactifs sur le continent. En parallèle, le législateur français a avancé un amendement visant à classer les cryptomonnaies parmi les « actifs improductifs » soumis à une taxation renforcée dans le cadre du budget 2026.
En attendant, le gouverneur se veut rassurant sur un point : « Les risques sont en train de se matérialiser. Heureusement, ce n'est pas systémique. Il y a un certain nombre d'investisseurs en bitcoin. J'espère qu'ils ont limité leurs risques. » Un message clair adressé aux épargnants français tentés par la spéculation sur les cryptomonnaies dont les cours avaient atteint des sommets il y a quelques mois à peine.