Metz-Lille : heure, compos probables, pronostics et diffusion TV (J21)
Le FC Metz, lanterne rouge de Ligue 1, accueille le LOSC Lille ce vendredi 6 février 2026 à 20h45 au stade Saint-Symphorien, pour le compte de la 21e journée de championnat. Un match aux enjeux diamétralement opposés entre des Messins en quête de survie et des Lillois décidés à relancer leur saison européenne après une série noire en Ligue 1.
Ce duel entre le 18e et le 5e du classement s'annonce déséquilibré sur le papier, mais la forme actuelle des deux formations pourrait réserver des surprises. Metz, avec seulement 12 points au compteur après 20 journées, reste sur une série catastrophique de huit matchs sans victoire, dont sept défaites. Les Grenats de Benoît Tavenot, qui possèdent la pire défense du championnat avec 46 buts encaissés, n'ont plus gagné à domicile depuis quatre rencontres. Leur dernière défaite, 0-1 contre Angers, a encore fragilisé un groupe en plein doute.
Côté lillois, la situation n'est guère plus réjouissante malgré une place au classement nettement plus flatteuse. Les Dogues de Bruno Génésio enchaînent quatre défaites consécutives en championnat et n'ont connu qu'un seul succès en 2026, face à Fribourg en Ligue Europa (1-0) grâce à un but d'Olivier Giroud dans les arrêts de jeu. Sifflé par ses propres supporters récemment, l'attaquant international français a appelé à l'unité dans un vestiaire sous tension.
Compositions probables et absents
Le FC Metz devrait s'articuler en 4-2-3-1 avec Fischer dans les buts, une défense composée de Kouao, Sané, Mboula et Colin. Le milieu sera animé par Traoré et Stambouli, capitaine du soir, avec Deminguet en soutien. Devant, Hein, Diallo et Tsitaishvili tenteront de peser sur la défense lilloise. Benoît Tavenot devra se passer de Jean-Philippe Gbamin, suspendu après son carton rouge contre Angers. Mamadou Sy, Bouna Sarr et Joseph Mangondo sont également indisponibles pour cause de blessure.
Lille devrait évoluer dans le même système avec Berke Özer dans les cages, Tiago Santos, Nathan Ngoy, Aïssa Mandi et Romain Perraud en défense. Benjamin André et Ayyoub Bouaddi composeront le double pivot. En attaque, Félix Correia, Hákon Arnar Haraldsson et Matias Fernandez-Pardo entoureront Olivier Giroud en pointe. Les recrues hivernales Gaëtan Perrin et Noah Edjouma, fraîchement arrivées, devraient débuter sur le banc. André Gomes, Nabil Bentaleb, Thomas Meunier et Osame Sahraoui sont blessés, tandis qu'Ousmane Touré et Hamza Igamane sont absents jusqu'à la fin de la saison.
Pronostics et historique des confrontations
L'historique plaide largement en faveur de Lille, qui a remporté 17 de ses 27 confrontations face à Metz (2 victoires messines, 8 nuls). Le FC Metz n'a plus battu le LOSC depuis la saison 2016-2017. Lors du match aller en octobre, dans un multiplex de Ligue 1 riche en buts, Lille avait infligé une correction historique de 6-1 aux Grenats.
Sans surprise, les bookmakers placent le LOSC en favori avec une cote avoisinant les 1,66, contre 4,70 pour Metz et 4,00 pour le nul. La majorité des pronostiqueurs s'accordent sur une victoire lilloise, même si la dynamique actuelle des Dogues invite à la prudence. « Lille est au-dessus sur tous les plans », estime le site spécialisé Footix, tout en rappelant que les nombreuses absences des deux côtés rendent la rencontre plus incertaine qu'elle n'y paraît.
Le match sera diffusé en direct sur DAZN (Ligue 1+) à partir de 20h45. Guillaume Paradis officiera au sifflet. Une victoire de Lille permettrait aux Dogues de consolider leur 5e place et de reprendre confiance avant un calendrier chargé. Pour Metz, un résultat positif serait un véritable ballon d'oxygène dans une lutte pour le maintien qui s'annonce longue et difficile.