« À LA LISÌERE » Exposition d’Oddbjørg Reinton à Saint-Brès, salle Anduze

Dans le cadre du Printemps sous les arbres, l’artiste expose ses tableaux et dessins, à Saint-Brès, salle Anduze

Samedi 7/dimanche 8 avril |10h-12h . 15h-19h / Vendredi 13 avril | 15h-19h / Samedi 14/dimanche 15 avril | 10h-12h .15h-19h

L’exposition s’articule autour de quelques dichotomies qui reviennent dans le travail artistique d’Oddbjørg Reinton depuis 25 ans. Il s’agit toujours d’une frontière, d’une opposition ou d’un équilibre, souvent précaire, entre le chaud et le froid, le sud et le nord, l’obscurité et la lumière, l’apparition et la disparition, le plein et le vide, la sécheresse et l’humidité, le lisse et le rugueux, le doux et le dur, le cercle et le carré… Sa manière d’aborder ces sujets est cyclique comme l’évolution et la vie sur Terre. Il s’agit la plupart du temps du comportement intrusif de l’homme dans la nature. « N.D.L.R. »

Dans le récit (extraits) qui suit Oddbjørg expose la genèse de son œuvre artistique et militante, de manière emblématique et anecdotique.

Ma première rencontre avec l'univers du cinéma était Rango. Un film en Super 8 dans les années 1960 .. Un nouveau monde s’ouvrait, et ce film est resté ancré au fond de ma mémoire. Je me souviens tout d'abord de ce petit orang-outan qui a été tué par un tigre ... puis vint le buffle avec ces grandes cornes ... ce fut une expérience brutale pour une petite fille qui grandit sans Internet, et qui est confrontée à des faits visuels dramatiques comme ceux-ci.

Mais si le film d'abord suscita la consternation chez moi, mon père trouva la solution pour dédramatiser la scène: il montra le film à l'envers et tout le monde, en reculant, retrouva la vie!

« Point de départ : # Super Rango, acrylique sur toile, 110 x 110 cm, 2016

J'ai peint le tableau #SuperRango avec comme point de départ l'illustration sur la boîte de la bobine. Dans les années 1970, je voyais que certains jeunes conduisaient avec une queue de tigre suspendue au pare-brise et j'ignorais alors que c'était une publicité pour Esso. Je trouvais ça curieux mais surtout ils réveillaient en moi le film Rango où le tigre joue le rôle du méchant.

 

Dans la nature le comportement intrusif de l'homme continue - par la déforestation et d'autres aberrations - mais j'ai terminé ce tableau avec une note positive d’équilibre : l'arbre qui est marqué comme prêt à abattre repousse. Tel Tarzan ou Superman, Rango est revenu, et il est soutenu par une branche en forme de corne de buffle et se balance suspendu à une fausse queue de tigre, tandis que le tigre et bien vivant.Comme touche finale, j'ai esquissé à la bombe une figure humaine stylisée qui s'avance, tandis que le film est rembobiné - (petite allusion également à La Linea, créée par le dessinateur Osvaldo Cavandoli qui était diffusée dans les années 1970, et que j'adorais regarder) - Par cette figure j'ai voulu faire allusion à un certain nombre de paradoxes propre à l'homme. Bref, parfois, tout en avançant on régresse. Mais on change aussi le regard et définitions de ce qui est acceptable et/ou esthétique.

Oddbjørg