Le nouveau premier ministre Hazem al-Beblawi... (DR)

Egypte : Hazem al-Beblawi nommé Premier ministre, ElBaradei vice-président

Le président égyptien par intérim Adli Mansour a nommé mardi l'ex-ministre des Finances, Hazem al-Beblawi, au poste de Premier ministre et la figure centrale du Front de salut national (FSN), Mohamed ElBaradei, à celui de vice-président en charge des Affaires étrangères au sein du gouvernement de transition.

M. Beblawi a occupé les fonctions de ministre des Finances dans le cabinet de l'ex-premier ministre Essam Sharaf, qui a démissionné fin novembre 2011. M. ElBaradei, actuel leader du FSN, formation réunissant l'opposition au président déchu Mohamed Morsi, est l'ancien directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Le président Morsi a été destitué mercredi par l'armée après des manifestations de masse dénonçant la mauvaise gestion, la monopolisation du pouvoir par les Frères musulmans et l'islamisation sournoise de la société.

Les forces armées ont alors confié le pouvoir au président de Cour suprême constitutionnelle, Adli Mansour, pour une période transitoire. Samedi soir, le nouveau conseiller en communication de la présidence a démenti la nomination de M. ElBaradei comme Premier ministre par intérim. Le parti salafiste al-Nour s'étant opposé à ce choix.