La 2ème édition des Estivales de Thau sera lancée ce 21 juillet 2016 à Marseillan, avant de se poursuivre dans les communes de Thau Agglo.

Vidéos : les Estivales de Thau, c’est reparti sur tout le territoire de Thau Agglo pour l’été 2016 !

C’est parti pour la deuxième édition des Estivales de Thau ! Après la réussite de l’an passé, Thau agglo relance cet été encore, dans un esprit guinguette et musical, les jeudis soirs d’"Estivales" organisés tour à tour dans ses communes.

La manifestation a été présentée hier au Chai de la Madeleine Saint Jean à Marseillan, regardez notre vidéo de l’interview de Yves Michel, vice-président délégué au développement économique de Thau Agglo, réalisée avec nos confrères de RTS :

Le principe des Estivales de Thau est simple et très efficace comme expliqué ici l’an passé sur Médiaterranée : faire découvrir les vins et produits du terroir, dans une ambiance festive et conviviale, entre amis et en famille, animations musicales à l’appui, en mode déambulatoire ou en mode DJ, au choix des communes et en concertation avec la commission développement économique de Thau Agglo aux commandes participatives de ces festivités itinérantes sur tout le territoire intercommunal de Thau Agglo.

.

Comme l’a résumé Yves Michel au cours de son point presse animé avec Antoine De Rinaldo, premier vice-président de Thau Agglo avec de nombreux producteurs partenaires de la manifestation également très heureux de toutes les retombées économiques de ces festivités, "il s’agit tout autant de promouvoir la qualité des produits du terroirs de Thau que de promouvoir le territoire en lui-même".

Valoriser les produits du terroir pour promouvoir un territoire

La première "Estivale" se tiendra le 21 juillet, à partir de 18 h, à Marseillan. Les autres auront lieu au même horaire et jusqu'à 23h, le 28 juillet à Mireval, le 4 août à Sète, le 11 août à Frontignan et le 18 août à Balaruc-les-Bains. L’attribution des stands aux producteurs a été définie dans le Règlement intérieur des "Estivales" validé en Conseil Communautaire.

Au bon plaisir des sens, la priorité a été donnée aux membres du label "Vignobles & Découvertes", aux producteurs du Pays de Thau et aux professionnels ayant participé en 2015. Ainsi seront représentés cette année :

• Des vignerons sur les appellations Côtes de Thau, Muscats de Mireval et de Frontignan, Picpoul de Pinet, Languedoc.

• Un producteur de jus de fruits maison, "Verger de Thau", l'une des nouveautés de cette année.

• Des conchyliculteurs du Bassin de Thau sur les huîtres et moules de Bouzigues et les huîtres exondées.

• De la gastronomie :

- la tielle de Sète, prochainement classée en IGP,

- des traiteurs de la mer, des traiteurs de la terre en bio et produits équitables,

- des beignets d'oignons doux labellisés Sud de France,

- des douceurs sucrées : chocolatier, pâtissier, glacier. 

Image retirée.

Combien ça coûte ?

Question tarifs, les modalité restent identiques à l’édition précédente : un billet acheté 5€ donne droit à un verre, un porte verre et 3 dégustations de vins au choix, dans le cadre d'une manifestation festive, musicale et familiale. Après l'Oursinade en mars à Sète et Plaisirs de Thau à Frontignan en mai qui ont vu plus de 15 000 personnes déguster les produits phares du territoire, les Estivales poursuivent les rendez-vous terroir de la belle saison instigués par Thau Agglo.

Au-delà de la période estivale, suite à la rentrée, un autre produit phare sera mis à l'honneur le 15 octobre à Marseillan pour clore cette grande séquence de valorisation de produits du terroir et son territoire avec la Fête de l'Anguille à Marseillan.

Demandez le programme détaillé des Estivales de Thau 2016 !

Marseillan (quai Antonin Gros), le 21 juillet, de 18h à 23h :

Domaines viticoles : Cave de Richemer, Domaine de Belle Dame, Domaine de La Plaine, Domaine la Madeleine Saint Jean, Domaine de Puilacher, Domaine Saint André, Domaine d'Hondrat, Cave de Rabelais, Frontignan Muscat, Domaine de Sopéna, Cave de Beauvignac et Vergers de Thau (jus de fruits). Coquillages : La Grande Bleue et Occi Marée. Traiteurs : Casa di Corsica (charcuterie), Saveurs singulières, les Beignets de Céline, Pâtisserie Cerrato, Douceurs d'Oc et Autour 2 Thau.

Mireval (centre Bourg), le 28 juillet, de 18h à 23h :

Domaines viticoles : Domaine de Belle Dame, Domaine de la Plaine, Domaine la Madeleine Saint Jean, Domaine de Saint André, Domaine d'Hondrat, Cave de Rabelais, Domaine Sopéna, Cave de Beauvignac et Vergers de Thau (jus de Fruits). Coquillages : Coquillages Jean Pierre Belot et Huîtresbouzigues.com Traiteurs : Tielles Dassé, Casa di Corsica (charcuterie), Saveurs Singulières, les Beignets de Céline, Pâtisserie Cerrato et biscuiterie La Belle époque.

Sète (quai de la Résistance), le 4 août, de 18h à 23h :

Domaines viticoles : Cave de Richemer, Domaine de Belle Dame, Domaine de La Plaine, Domaine la Madeleine Saint Jean, Domaine Saint André, Frontignan Muscat, Domaine d'Hondrat, Cave de Rabelais, Domaine de Sopéna, Cave de Beauvignac, Domaine de Gaujal et Vergers de Thau (jus de fruits). Coquillages : Jean Pierre Belot, Huitres Bouzigues.com et Jérôme Brun. Traiteurs : Casa di Corsica (charcuterie), Tielles Dassé, Saveurs singulières, les Beignets de Céline, Pâtisserie Cerrato, Douceurs d'Oc et biscuiterie La belle Epoque.

Frontignan plage (place Vauban), le 11 août, de 18h à 23h :

Domaines viticoles : Cave de Richemer, Domaine de Belle Dame, Domaine de La plaine, Domaine la Madeleine Saint Jean, Domaine de Puilacher, Domaine Saint André, Domaine d'Hondrat, Cave de Rabelais, Cave de Beauvignac et Vergers de Thau (jus de fruits). Coquillages : Coquillages Sabatier Ghyslain et Le kiosque à Coquillages. Traiteurs : VB Tielles, Casa di Corsica (charcuterie), Délices de la Mer, les Beignets de Céline, Saveurs singulières, Patisserie Cerrato, Douceurs d'Oc et biscuiterie La Belle Epoque.

Balaruc-les-Bains (square Sévigné), le 18 août, de 18h à 23h :

Domaines viticoles Cave de Richemer, Domaine de Belle Dame, Domaine de La Plaine, Domaine la Madeleine Saint Jean, Domaine Saint André, Domaine Gaujal, Domaine d'Hondrat, Cave de Rabelais, Cave de Beauvignac, Domaine Puilacher et Vergers de Thau (jus de fruits). Coquillages Coquillages Louis Leboffe et Coquillages Gonzales. Traiteurs : Délices de la Mer, les Beignets de Céline, Saveurs singulières, Pâtisserie Cerrato, Douceurs d'Oc, biscuiterie La Belle Epoque et Casa di Corsica (charcuterie).