C’est encore là, rue l’Hozier

C’est l’histoire d’un théâtre bien dans son territoire…

Comment l’équation culture et développement des territoires peut-elle trouver une expression intelligente ? « La Minoterie- Théâtre de la Joliette » à Marseille raconte une histoire, depuis vingt cinq ans, dans un des quartiers situé dans la zone portuaire.

Ancien moulin à grain, le 9/11, rue d’Hozier a donné naissance en 1985, sous l’impulsion de Pierrette Monticelli et Haïm Menahem, à un lieu de vie et de culture, qui a gardé de l’ancienne minoterie le nom et une architecture chargée d’histoire, comme son entrée traversée par une rue intérieure avec des pavés lustrés par le temps qui accueille des exposition d’arts plastiques, au long cours.

Cette scène conventionnée pour les expressions contemporaines est doublement en prise avec le réel : à la fois un lieu centré sur des choix artistiques de création et de diffusion des écritures contemporaines et en échange avec un territoire, ce quartier de la Joliette, face à la mer, avec ses acteurs sociaux, économiques et culturels.

Spécificité notable du lieu, le Théâtre de la Minoterie propose un outil exceptionnel de travail et de rencontres, dans son hall d’accueil : une Bibliothèque de Théâtre Contemporain, véritable creuset de rencontres où les professionnels, amateurs, étudiants et spectateurs de théâtre peuvent se retrouver et découvrir de nouveaux textes. Cette bibliothèque est constituée d'un fonds de plus de 4500 textes de théâtre d'auteurs français et étrangers, d'ouvrages de référence, revues spécialisées, etc...

Comme vous ne le savez peut-être pas, la Joliette est un quartier en cours de réhabilitation, situé au coeur de la zone portuaire. Le «nouveau» Marseille qui sera visible par tous en 2013, au moment où la ville sera capitale européenne de la culture, sera doté d’un nouveau « Théâtre de la Minoterie - Théâtre de la Joliette » déménagé dans un nouveau lieu, dans la future Place de la Méditerranée, en plein cœur d’un nouvel épicentre culturel (le territoire d’Euroméditerranée, appelé à rassembler la plupart des équipements majeurs de 2013) , tout en restant dans un quartier dans lequel il est facteur de lien social et culturel.

Pour sa dernière saison 2011-2012, sous-titrée « C’est là… » (Comprenez Rue d’Hozier) que les propositions de théâtre, de danse et d’arts plastiques vont se vivre.

Rue intérieure et rue devant la Minoterie animées le soir de la présentation de saison, ce 30 septembre 2011. Artistes, architectes du nouveau lieu et équipe au complet pour une présentation de saison à l’identité forte, celle de la rencontre entre vrais gens, celle de la prise de paroles d’artistes venus expliquer, devant une salle comble (public, structures partenaires et médias), ce que les gens de théâtre nomment souvent, comme ce soir-là, « l’endroit de leur travail ».

Théâtre de la Minoterie
Photo : Serge Valetti au centre pour la présentation de Roméa et Joliette © Nadia Bendjilali



Des artistes en résidence, de passage, souvent passe-murailles entre les disciplines, des qui refusent les étiquettes, des méditerranéens, des « work in progress », des créateurs, des … Autant de paroles plaidant pour le caractère propre et le rayonnement d’un tel projet, ici et ailleurs.

Situé au coeur d’un quartier, le théâtre de la Minoterie est une figure du lieu-passerelle entre toutes les acceptions du mot culture mais pas que. C’est l’histoire d’un lieu bien dans son territoire et qui tricote une équation complexe et réussie. Et c’est bien cela un des enjeux centraux de Marseille-Provence capitale de la culture en 2013, trouver comment raconter une belle histoire entre culture, économie et développement de ce territoire.

En savoir plus sur la Minoterie et sa programmation : www.minoterie.org